Allos

Département des Alpes de Haute Provence - Pop. : 700 h. - Stations de ski : Le Seignus 1500 m., La Foux 1800 m.
puce D'Aix-en-Provence, A51 sortie Peyruis/Les Mées. De Digne-les-Bains, prendre la N85 jusqu'à Barrême puis la N202 jusqu'à Saint-André-les-Alpes, puis la D955 jusqu'à Colmars et enfin la D908 jusqu'à Val d'Allos.

Allos, paysage de montagne
Allos est un village de haute Provence au charme typiquement montagnard, situé à 1.400m d'altitude à l'Est du département dans la vallée du haut Verdon et du Val d'Allos en bordure du parc du Mercantour.

Dominé par le Mont Pelat, la Grande Séolane et le massif des Trois Evêchés, le Val d'Allos est l'un des lieux les plus prisés des Alpes du Sud.

Allos, maison typique
Le Val d'Allos comprend le village d'Allos et les deux stations de ski du Seignus à 1500m d'altitude et la Foux à 1800 mètres. Allos a la chance d'avoir sur son territoire le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (à 2230 m) et peut ainsi offrir été comme hiver de multiples activités au milieu de paysages magnifiques : la nature est ici préservée et le soleil est (presque) toujours au rendez vous.

Le Val d'Allos est né en 1989, c'est l'un des plus grand domaine skiable des Alpes du Sud avec 165 km de pistes.
Allos, paysage de montagne- La station de la Foux d'Allos est née en 1937, son architecture entièrement en bois lui donne beaucoup de cachet mais son atout principal est surtout son immense domaine skiable : La Foux offre l'avantage de présenter successivement à l'ensoleillement des pistes aménagées sur cinq versants.

Son domaine est relié lorsque l'enneigement le permet à celui de Pra-Loup formant ainsi l'Espace Lumière, soit un domaine skiable totalisant une longueur de 230 km de pistes pour le plus grand plaisir des skieurs sportifs et confirmés. De 1600 à 2600 m, les paysages sont ici magnifiques, vous êtes à la lisière du parc National du Mercantour.

Allos, fontaineDu sommet de Vescal ou du Pouret la vue est imprenable sur le cirque des sources du Verdon et sur la Haute Vallée du Verdon. C'est ici que le célèbre Verdon prend sa source au pied du non moins célèbre col d'Allos (qui garde encore les traces du passage des cyclistes du Tour de France 2000) attention : il est fermé de Novembre à Mai. La Foux d'Allos est à 9 km au Nord d'Allos et 7 km au Sud du col d'Allos.

- La station du Seignus est née en 1936, 7km en aval de La Foux. C'est une station village appréciée autant des skieurs que des non skieurs : de nombreuses balades sont à faire, un téléphérique vous relie au village d'Allos, ski de fond en forêt, balades en raquettes sur sentiers balisés, jardin d'enfant avec site réservé à l'apprentissage... c'est la station familiale par excellence, elle offre de réelles possibilités de ski pour tous dans un environnement préservé (50 km de pistes de ski alpin, 1000 m de dénivelé). Allos, clocher

En été vous aurez l'embarras du choix pour faire votre programme. Paradis des enfants, un parc de loisirs installé dans un cadre de verdure exceptionnel, propose une multitude d'activités et d'installations : jeux, pédalos, canoës, tir à l'arc, escalade, trampoline, mini-golf, practice de golf, échiquier géant, tennis, ...avec en plus un plan d'eau de 15000 m² avec toboggan aquatique pour vous baigner et vous amuser... petits et grands!

Vous pourrez profiter de plus de 1000 km de sentiers qui ont été balisés dans le val d'Allos. Bons marcheurs ou petitesjambes, vous trouverez une balade à votre niveau et pourrez découvrir les paysages et la nature magnifique qui entoure Allos avec à certains endroits des points de vue uniques sur le massif du Pelat et le Parc National du Mercantour.

La randonnée jusqu'au Lac d'Allos est une très belle promenade : suivre la D226 à partir d'Allos sur 13 km, garez vous au parking situé au terminus de la route. Il faut compter environ 1 h de balade tranquille jusqu'au lac, à travers un sentiers de découverte des paysages et de la flore. Arrivés au lac, vous ne serez pas déçus par le spectacle grandiose de cette masse d'eau bleu azur enchâssée dans un cirque de cimes dénudées, recouvert à leur pieds d'un tapis vert de fleurs, de mélèzes et sapins.

Les bons marcheurs (avec bonnes chaussures) pourront continuer la balade juqu'au Mont Pelat (3050m) pour profiter du panorama du sommet qui est époustouflant et continuer ensuite la boucle jusqu'au Col de la Petite Cayolle et au Pas du Lausson (compter 6 h de marche environ avec un dénivelé de 620m).
tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise Notre Dame de Valvert du XIII° de style roman (concerts en été).
Lac naturel d'Allos (60 ha).

tiret


puce Loisirs :

Eté :
Randonnées pédestres, cyclistes, VTT et équestres.
(1000 km de sentiers balisés dans le val d'Allos)
Parapente, tir à l'arc, pêche sans permis et pêche en eau vive.
4x4 éléctrique, circuit de quads, tennis, basket.
V.T.T de descente avec remontées mécaniques (Seignus)
Parc de loisirs. Animations estivales. Discothèque.

Hiver :
Ski de piste, ski de fond,
animations enfant avec jardin d'enfants,
garderie, stade d'initiation,
espace luge, itinéraire rando à ski,
itinéraires raquette, parapente,
conduite sur glace, patinoire
Animations. Discothèque.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres et tables d'hôtes.
Locations meublées.
Gîtes ruraux. Gite d'étape.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Colmars les Alpes (8km), Villars Colmars (9km),
Beauvezer (14km), Thorame Haute (18km), Barcelonnette (35km).

tiret