Bayons

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 100 h.

puce Par la D951 depuis Sisteron puis la D1 sur 12km.
Bayons, le village


Dans une belle nature préservée - étonnantes collines plissées et près verdoyants où broutent les moutons et les agneaux - Bayons est un tranquille village bucolique, qui s'étire le long de sa rue principale.



Bayons, clocher


Le clocher carré à pyramide, que vous apercevez de loin appartient - ô surprise - à une sublime église romane tout en pierres jaunes : vous ne serez pas étonné d'apprendre qu’elle est classée Monument Historique - et ce, depuis 1891 !

A l'intérieur, une grande nef unique, très haute et un retable du 18ème siècle.


Bayons, église


Avec ses quelques belles maisons de pierre, ses fontaines et son lavoir anciens, ses nombreux jardins, potagers et même poulaillers, ses granges remplies de foin, ses chats et ses chiens, ses boulistes et ses enfants, ses jeunes et ses vieux souriants, assis devant leur porte ou préparant leur barbecue dans la rue... Bayons est un village vivant !

Après avoir connu l'exode rural, Bayons a vu revenir ces dernières années des “néo-ruraux” qui ont décidé de dire non à la ville.



Bayons, jardin Avec 44% de son territoire constitué de forêt, dont elle tire une partie de ses revenus, la commune compte encore aujourd'hui une douzaine d'éleveurs de bovins, d'ovins et de caprins, ainsi qu'une agricultrice qui cultive et distille la lavande fine, à qui vous pourrez acheter une fiole d'essence de lavande !

Après avoir visité la bergerie de la Grande Gineste où se fabrique artisanalement le fameux fromage de Bayons (baptisé le Saint-Blaise, nom du Saint Patron de Bayons), partez en randonnée dans le massif des Monges, ensemble de sommets culminants autour de 2000 mètres, crêtes dénudées coupées de clues et de défilés.

Les passionnés de géologie y liront comme dans un livre ouvert, où relief, couleurs, plis, replis et failles racontent l'histoire géologique des Alpes du Sud...

tiret


puce A voir, à visiter :

Église du 11ème siècle (s'adresser à Mme Alphand pour visiter).
Hameaux de Reynier, Astoin, Esparron la Batie.
La bergerie de la Grande Gineste. Clues de Bayons.

tiret


puce Loisirs :

Baignades (dans le lac d'Esparron la Bâtie, 1500m).
Randonnées (au départ du GR6, dans le massif des Monges).
Pêche.

tiret


puce Hébergements :

1 Hôtel-Restaurant.
Chambres d'hôtes.
Gîte rural. Plusieurs Gîtes de France. 1 Gîte d'étape.
1 Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Turriers (8 km), Clamensane (9 km) et La Motte (15 km).

tiret