Beynes

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 130 h.

puce Depuis Digne, prendre la RN 85 puis la D 907, après Mézel, et le C 1 sur 3km.
Beynes, le village
La route qui mène à Beynes n'est qu'un “chemin” départemental étroit et tressautant où il faut rouler avec prudence.

Vous êtes malgré tout sur la “Route du Temps”, où un arrêt au panneau indicatif s’impose : il vous expliquera une des curiosités géologiques - et elles sont nombreuses - de la région de Digne.

Beynes, maison typique en pierre
Après avoir grimpé une côte et traversé champs de lavande, chênes verts et maquis odorant, vous arrivez enfin à Beynes, plus proche du hameau que du village et en partie à l'abandon.

Néanmoins, vous serez accueilli par des chiens - signe de vie ! - et, surtout, émerveillé devant la beauté de la pierre des maisons de Beynes. Parfaitement authentique, ce tout petit village réjouira les amateurs d'harmonie.


Beynes, chemin N'hésitez pas à emprunter une ruelle qui grimpe, pour se terminer bien vite en sentier envahi par les herbes, vous aurez la surprise de découvrir quelques merveilles, maisons rehabilitées dans les règles de l'art, un lavoir, d'où l'eau ne coule plus, daté de 1871, quelques terrasses fleuries de lauriers, vignes et lavandes, et surtout, merveille des merveilles, au bout d'un chemin herbeux,perchée au sommet du village, et bâtie à même le rocher, l'église, tout en pierres de taille roses, couverte de tuiles romaines, avec son noble clocher carré contenant 4 cloches...

Beynes, maison


Que ne donnerait-on pas pour habiter la maison de pierre collée à l’église, comme incrustée dans la roche rose, d'où l'on doit avoir une vue vertigineuse autant que magique sur la si belle campagne provençale !



tiret


puce A voir, à visiter :

Église.
Ruines de plusieurs châteaux et de deux églises.
Curiosités géologiques.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées dans les collines.

tiret


puce Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Mézel (5 km), Estoublon (10 km), Bras d'Asse (12 km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Beynes en FranšaisBeynes in English

Hébergements
Informations supplémentaires
Beynes, rocher

Beynes, maisons