Skip to content

Bras d'Asse

A 26km de Digne par la RN85 puis la D907.

Bras d'Asse, maisons
Niché dans un site verdoyant (une vaste plaine cultivée), Bras d'Asse (situé comme son nom l'indique sur un bras de la rivière Asse) est un petit village-rue typique de la Provence, paisible, avec son bar central et son terrain de boule, sa petite église ombragée de platanes, ses quelques maisons éparses agrémentées de jardins fleuris.

Bras d'Asse, cour ombragées

Plus étonnant, les ruines qui surplombent le village : il s'agit du village d'origine, encore flanqué de tours et de murailles crevassées.
On raconte que le village fut détruit sur ordre de Louis XII, le baron local ayant fait cause commune avec les Huguenots lors des guerres de religion qui ravagèrent la Provence.
Bras d'Asse, maison
L'exode du vieux village qui s'ensuivit est d'ailleurs raconté par la romancière provençale Marie Borelly dans "le dernier feu" adapté à l'écran par Jean Dasque.
Ne quittez pas Bras d'Asse sans avoir goûté à l'hydromel ou au nougat local, sans avoir observé les boulistes s'interpeller “avé l'assent”, ni sans avoir pris un rafraîchissement à la terrasse du café !

A voir / A Visiter

Ruines du vieux village.

Loisirs

Randonnées. Pêche.
Au printemps, rencontres théâtrales.

Hébergements

Hôtel.

Villes et Villages voisins

La Bégude Blanche (1km), St Julien d'Asse (3km), Mézel (5 km) et Estoublon (5 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: