Château-Arnoux / Saint-Auban

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 5.200 h.

puce Depuis le Aix en Provence, prendre l'A51 direction Sisteron sortie Peyruis.

Château-Arnoux, place Château-Arnoux / Saint-Auban est situé sur la rive droite de la Durance. Les deux villages Château-Arnoux à l'Est et Saint-Auban à l'Ouest se sont regroupés pour ne former qu'une seule commune.

Château-Arnoux/Saint-Auban est aujourd'hui la 4° ville du département avec plus de 5.000 habitants. Vous y trouverez donc un centre ville commerçant animé, tous les services pratiques, un centre commercial et de nombreuses structures de loisirs et sportives.


Château-Arnoux, le château Château-Arnoux a la chance d'avoir la Durance qui traverse une partie de son territoire et forme une sorte de petit lac grâce au barrage de l'Escale. Vous pourrez y faire d'agréables et fraîches promenades, c'est également un site ornithologique important

Vous pourrez visiter le château construit entre 1510 et 1530 par Pierre de Glandevès, vous admirerez ses 4 tours (rondes à l'Ouest et carrées à l'Est) et son escalier en colimaçon. Le château est décoré dans le style Renaissance avec fenêtres à meneaux et gargouilles sur la toiture. Il abrite aujourd'hui la mairie.

Château-Arnoux, rue
Vous ferez une petite pause dans le parc paysager du château, pour ensuite aller découvrir juste à côté du parc la Ferme de Font-Robert (ancienne ferme du château du XVI°).

Au Belvédère de la chapelle Saint-Jean, à 2 Km du centre de Château-Arnoux par la N96, vous aurez un panorama grandiose à vous couper le soufle sur la montagne de Lure, la vallée de la Durance et Sisteron, le barrage de l'Escale avec les préalpes de Digne en arrière plan.


Château-Arnoux, fontaine
Saint Auban abrite le prestigieux centre national de vol à voile. De réputation internationale, ce centre de haut niveau a accueilli en 1997 les championnats du monde de vol à voile.

Dans un tout autre domaine, Saint-Auban abrite également un vaste complexe industriel d'usine chimique (Elf-Atochem) qui a contribué au développement économique de la région.

tiret


puce A voir, à visiter :

Château construit par Pierre de Glandevès au début du XVI°.
Parc du château.
Ferme de Font-Robert (ancienne ferme du château).
Chapelle Saint-Jean (1667).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres, VTT.
Piscine. Tennis. Pêche. Stade.
Aérodrome et centre de vol à voile de haut niveau.
Rencontres de la photo en Février.
Rencontres des Arts plastiques en Novembre.
Festival de jazz et animations estivales en Juin et Juillet.
Marché le dimanche matin.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel. Hôtel-restaurants.
Locations meublées.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

L'Escale (2km), Volonne (5km), Montfort (6km), Les Mées (6km).

tiret