Les Thuiles

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 400 h. - Altitude : 1.100 m.

puce A Barcelonnette prendre la D900 direction Le Lauzet-Ubaye sur 7 km.
Les Thuiles, église


Petit village de la vallée de l'Ubaye - qui tire son nom d'anciennes fabriques de poteries - situé au bord du Riou Bourdoux, ce torrent tumultueux aujourd'hui dompté par l'homme, Les Thuiles étale sur une pente herbeuse ses maisons et chalets de bois, dans un décor paradisiaque de près verdoyants et de hautes montagnes.

Accroché à sa colline, le village tout entier semble se dresser face à une vertigineuse dent rocheuse, la Grande Séolane, qui culmine à 2.900 mètres !


Les Thuiles, cadran solaire
Vous serez étonnés par la noblesse de son église Saint Martin, modeste et fière, au beau clocher carré et toit de lauze, parée d'un superbe cadran solaire qui déclame : “Je passe et je reviens, Tu passes et ne reviens pas”... A méditer !

Empruntez une ou deux de ces ruelles en pente, et vous envierez les heureux propriétaires de ces jolis chalets avec jardin, qui ont la chance de vivre dans un cadre aussi beau et serein.

Les Thuiles, chalet


Et peut-être (avec un peu de chance, comme lors de notre passage), que la vieille dame assise sur un banc, devant l'église, vous racontera l'histoire de ses habitants du siècle dernier, exilés au Mexique pour cause de pauvreté...




tiret


puce A voir, à visiter :

Église St Martin de Tours (1525).

tiret


puce Loisirs :

Rafting. Nage en eau vive. Canoë-kayak. “Hot-dog”.
Randonnées (lacs et Tête de l'Aupillon). Tennis.
Sentier de découverte de la Fère.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel.
Gîtes ruraux. Locations vacances.
Camping.
Restaurants.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Saint Pons (7 km), Barcelonnette (7 km) et Le Lauzet-Ubaye (14 km).

tiret