Mison

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 1.000 h.

puce A 13km au nord de Sisteron par la E712-N85.
Mison, clocher dominant le village


Ne pas confondre Mison avec Mison-les Armands, bourg moderne de bord de route, propre et fleuri, avec sa place aux boulistes, ses deux rues tranquilles, son lavoir couvert et sa terrasse de restaurant accueillante.

Si Mison-les Armands est agréable et pourvu de tous les commerces utiles, que dire de Mison, village ancien dominé par les ruines de son imposant château féodal ? Mison est une merveille, tout simplement !



Mison, ruines du château dominant le village

Garé sur le grand parking herbeux, vous êtes au pied de ruines impressionnantes, hautes murailles inaccessibles bâties à même le rocher, qui furent jadis le berceau de l'une des plus puissantes familles seigneuriales du Buëch (région situé entre pré-Alpes et Haute Provence).

Mison, clocher




Un chemin permet d'en faire le tour, qu'il ne faut absolument pas rater, et d'où l'on a une vue inoubliable sur le village de Mison, entouré de fiers cyprès, et sur la large vallée de la Durance, bleutée à cause de la distance. Vu d'en haut, Mison est une merveille d'harmonie.




Mison, fontaine
Et vu d'en bas aussi : vous tomberez à coup sûr amoureux de ce village si beau et intime, de son beffroi, tour de pierre médiévale que l'on franchit sous un passage voûté, ruelles au sol pavé, maisons extrêmement basses, avec parfois une fenêtre gothique à colonnes ou une porte ancienne à linteau du 18ème siècle, placette avec son lavoir et sa fontaine en pierres de taille, rondes comme des galets, vieilles enseignes indiquant “forge” ou “matelassier”...

Une ambiance médiévale envoutante règne à Mison, et la nature environnante, si typiquement provençale, n'est pas en reste de splendeur.



tiret


puce A voir, à visiter :

Ruines du château.
Le beffroi, le four Berral, la chapelle Saint-Roch et l'église (14ème siècle).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées balisées.

tiret


puce Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Laragne-Montéglin (7km), Sisteron (13 km).

tiret






spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Mison en FranšaisMison in English

Informations supplémentaires
Mison, terrase de restaurant

Mison, ruines du château

Mison, rue

Mison, matelassier