Puimichel

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 250 h.

puce Sur la D12 qui relie Oraison (13km) à Malijai (14km), sur la Route Napoléon.
Puimichel, chapelle
Installé à l'est de la Durance, Puimichel est un petit village provençal perché, construit en escalier et couronné en son sommet par une superbe église qu'il faut avoir le courage d'atteindre par la “Montée Saint Elzéar”, en pente raide (souffle exigé !) : car de là-haut, la vue à 360° sur la Provence, la vraie, sera une récompense suffisante, avec ses doux vallonnements, alternances de rectangles jaunes (les champs cultivés) et de bosquets d'arbres vert sombre (marronniers, oliviers ou cyprès).

Puimichel, place de la mairie

La descente, par les escaliers quelque peu vertigineux, n'en sera que plus agréable, d'autant que les plus belles maisons, en pierre de taille d'un beau jaune avec des volets de toutes les nuances du bleu, sont situées tout en haut.

Pour le reste, Puimichel est un village provençal typique, avec ses jardinets plantés de cerisiers, figuiers, ou même sapins.

Puimichel, village


Et surtout, sa place aux boulistes, ombragée de tilleuls et dotée d'une jolie fontaine, où vous pourrez suivre de belles parties les soirs d'été quand le soleil est plus doux.

Trois distilleries de plantes à parfum sont installées à Puimichel, produisant des huiles essentielles à partir de la lavande et la sauge.

De quoi embaumer le village au moment de la cueillette de juillet à mi-août !.


Puimichel, moulin
Les gourmets seront heureux à Puimichel, plusieurs apiculteurs pourront leur proposer un miel naturel savoureux et un chevrier réputé dans toute la région (et plusieurs fois primé) fabrique ici d'excellents petits fromages de chèvres frais et affinés... personne ne peut y résister !

Au restaurant du village vous pourrez déguster une cuisine typiquement provençale : daube, pieds-paquets, civets, alouettes sans tête...


Ne ratez pas une des fêtes du village; au programme, six jours de boules : vous aurez le temps suffisant pour comprendre toutes les ficelles du jeu !
tiret


puce A voir, à visiter :

Église paroissiale (base du 13ème siècle).
Distilleries de parfums.
Observatoire astronomique ouvert à tous, possédant le plus grand télescope amateur du monde (106 cm)?
Moulin à huile.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres. Boulodrome.
Fête du village (troisièmes semaines de Septembre et d'Août).

tiret


puce Hébergements :

Locations vacances.
Camping (à 4 km du village).

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Le Castellet (6km), Entrevennes (10km), Oraison (13 km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Puimichel en FranšaisPuimichel in English

Hébergements
Informations supplémentaires
Puimichel, le village

Puimichel, maison en pierres