Senez

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 150 h.

puce Sur la RN85 (route Napoléon), à 19 km de Castellane, direction Digne (à 35km).
Senez,église



Connue depuis le 2ème siècle grâce au géographe grec Ptolémée, cité épiscopale dès le 4ème siècle, agrémentée d'une superbe cathédrale au 12ème siècle, - qui sera ravagée pendant les Guerres de religion au 16ème siècle - et ayant eu l'honneur de recevoir l'Empereur Napoléon le 3 mars 1815, Senez est un petit village qui a une longue histoire.



Senez, cadran solaire de l'église

Merveilleux reliquat de ce riche passé, l'église épiscopale de Senez, en belle pierre jaune usée par le temps, dotée d'un riche portail sculpté et d'un cadran solaire.

Classée monument historique en 1910, c'est une des plus anciennes églises romanes de Haute Provence.


Senez, fontaine

L'intérieur est aussi riche si ce n'est plus que la façade : boiseries, stalles et retables, toiles et vitraux, et surtout, tapisseries des Flandres et d'Aubusson.

La légende retiendra que c'est en admirant ces tapisseries que Napoléon “ressentira la plus grande émotion artistique de son périple”


Senez, pont sur l'Asse
Faites comme lui : demander la clé à “Madame Mestre” pour visiter cette merveilleuse église romane !

Paisiblement situé au milieu d'une verdoyante nature, au bord d'une rivière chantante (l'Asse de Blieux) et entourée de collines boisées, Senez est aussi un petit village rural où vous pourrez apprécier grands espaces et air pur à l'écart de l'agitation urbaine.

Senez, rue

Vous aimerez vous promener dans ses ruelles proprettes, aux maisons de pierre roses, jaunes ou grises, coiffées de tuiles romaines et égayées de jardinet fleuris.

Senez, un village où l'on a envie d'élever des enfants : d'ailleurs ils sont nombreux, à vélo ou en rollers, à jouer dans la rue, en toute sécurité !

Senez, un village où l'on prendrait également volontiers sa retraite, pour jouer à la pétanque sous les platanes avec les gens du cru !


tiret


puce A voir, à visiter :

La cathédrale romane (12ème et 13ème siècles).
Fontaine (18ème siècle).
Hôtel des évêques.
Pont sur l'Asse.
Clues de Taulanne (RN 85).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres.
Stages de moto trial, cross et enduro.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Gîte de groupe (un Gîte du randonneur).
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Barrême (5km), Blieux (7km).

tiret