Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

L'Escarène

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 1.000 h.

A 18 km de Nice par la D2204.
Escarène - Clocher et viaduc


Escarène est une vieille bourgade de l'arrière pays niçois à mi chemin entre la mer et le Parc National du Mercantour, située sur la route de Tende entre le col de Nice et celui de Braus : une route que connaissent bien les aficionados du Rallye de Monte-Carlo !



Si les bolides de rallye ne font qu'y passer, les touristes auront tout intérêt à s'y intéresser de plus près car L'Escarène possède bien des charmes cachés. D'ailleurs, depuis l'époque lointaine où le village était une étape obligatoire sur la Route du Sel, sa devise n'est -elle pas : «sta viator» (arrête-toi voyageur !).
Escarène - viaduc

Visuellement, la principale caractéristique de L'Escarène est son impressionnant viaduc composé de onze arches de 40 mètres de hauteur, qui enjambe la vallée du Paillon en dominant le village. Construit dans les années 30, il voit passer chaque jour le "train des Merveilles", qui vous conduira dans la fameuse Vallée du même nom, voire jusqu'à Cuneo en Italie.

Escarène église

Mais c'est bien sûr la ville ancienne située au pied du viaduc qui mérite votre attention. Commencez votre visite par l'église Saint Pierre Es Liens, une petite merveille baroque du 17ème siècle qui compose, avec ses chapelles des pénitents Blancs et Noirs, un ensemble exceptionnel classé monument historique.


Escarène - clocher

A l'intérieur, admirez l'orgue construit en 1791 par les frères Grinda, qui portaient le titre de "facteurs d'orgue du Roy de Sardègne". Honoré et Antoine, tout deux nés à Nice, ont participé à la construction de plusieurs orgues dans le Comté de Nice, à Villefranche-sur-Mer ou à Clans.

Classé lui aussi monument historique, cet orgue qui fait la fierté de L'Escarène, est resté vivant : chaque été, la ville offre à tous, gratuitement, les "Rendez-Vous de l'Orgue Vivant de l'Escarène", où les meilleurs organistes sont invités. Avis aux amoureux de musique baroque authentique!

Escarène - village

Ensuite, une flânerie dans les ruelles et sur les vieux ponts de pierre s'impose : entre la place de la Gabelle, le Pont Vieux ou la "Carriera dou Mitan", vous revivrez les riches heures de ce village médiéval, qui fut fief et prieuré de l'abbaye de Saint-Pons depuis le 11ème siècle et seigneurie des Tonduti de L'Escarène au 18ème.



Les amateurs de plein air seront heureux d'apprendre que plusieurs sentiers balisés partent de l'Escarène, à travers forêt de pins, de mélèzes et de chênes, et que les truites abondent dans les deux rivières qui traversent le village !


A voir, à visiter :

Eglise St Pierre(17ème siècle) accolé à deux chapelles du 18ème siècle.
Moulin à l'huile «à la grecque» avec sa meule de granit et sa roue à aubes : un "moulin musée" qui accueille des expositions et se visite sur rendez-vous à l'Office de Tourisme.
Chapelle St Pancrace (17ème siècle) et chapelle St Roch.
Le quartier du Serre, la tour Ste Brigitte.



Loisirs :

Randonnées pédestres.Tennis. Pêche à la truite
En été, les "Rendez-Vous de l'Orgue Vivant de l'Escarène" (gratuit).



Hébergements :

Locations vacances - Gîtes.
Camping.



Villes et Villages voisins :

Touët de l'Escarène (2km), Berre Les Alpes (4km), Lucéram (7km), Sospel (18km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte



 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --