Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Marie

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 50 h.

A 58 Km de Nice. Prendre la RN202, la D2205 puis la D58.

Marie - Le village
Fondé au Moyen Âge par un ermite qui opérait des guérisons miraculeuses, Marie fut ensuite une Seigneurie (qui appartint entre autres aux Rostaing de Valdeblore et aux Grimaldi de Beuil) et un lieu de pèlerinage pour les habitants de la Basse Tinée et de Valdeblore.

Les habitants de Marie (les Mariols !) ont gardé de cette époque une procession votive qui a lieu chaque année fin Août.

Marie - Tour
Marie est aujourd'hui un petit village perché sur les contreforts de la vallée de la Tinée, qui a gardé de nombreuses traces de son époque médiévale : une rue principale qui descend en pente douce, où l'on peut admirer des superbes façades de pierre grise, un brin austères, mais si pittoresques.

Une place intime où se dresse un magnifique lavoir couvert, une "rue Basse" bordée de vieilles granges, un passage couvert sombre et frais, plusieurs traverses en escalier, le plus souvent raides et pavées de dalles de pierre noire, qui mènent au sommet du village, où s'accrochent de hautes maisons construites dans le rocher.

Marie - Calade, rue en escalier


Là-haut, vous arrivez au paradis : empruntez donc la rue panoramique qui fait le tour du village, surplombant d'un côté la vallée de la Tinée, bordée de l'autre par les plus belles maisons du village, souvent parfaitement restaurées, dont un "château", noble bâtisse comportant une tour typiquement médiévale, en bon état, qui en fera rêver plus d'un - surtout quand on apprendra que le château est à vendre!



Marie - Maison
Si l'église, datée du 17ème siècle, ne paie pas de mine, elle recèle, pour qui se donne la peine d'entrer, une magnifique statue de la Vierge en bois d'olivier d'un poids de 400 kg : sculptée à Gênes, elle fut, dit la légende, transportée à Nice par bateau et, de Nice jusqu'à Marie, portée sur les épaules des hommes du village… Preuve s'il en est, de la foi des "Mariols" !


A voir, à visiter :

Eglise du XVII°. Chapelles St Anne et St Roch.
Porte féodale, four à pain, moulin à huile, lavoirs.



Loisirs :

Départ de nombreuses randonnées pédestres (parcours familiaux bien balisés).
VTT. Canyoning. Expositions artistiques et artisanales.
Pétanque. Fête du Pain et des Traditions (juillet)
.



Hébergements :

Hôtel.
Locations vacances - Gîtes.



Villes et Villages voisins :

Saint Sauveur sur Tinée (10km), Ilonse (14km).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Marie - Le village



 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --