Skip to content

Saint Jeannet

A 14 km au nord de Saint Laurent du Var par la D18.

Village de Saint Jeannet
Blotti au pied d'un immense Baou c'est à dire une impressionnante falaise qui domine de toute sa hauteur le village, Saint Jeannet est un petit village charmant situé entre Vence et Nice.
Saint Jeannet, passage voûté
Fief des Villeneuve du 13ème siècle à la Révolution, Saint Jeannet est aujourd'hui un beau village résidentiel de l'arrière-pays niçois avec vue panoramique sur la côte.
D'origine médiéval, avec ses maisons en pierre du pays qui se serrent les unes contre les autres formant un rempart en entourant l'église, il est toujours dominé par un château fort et les ruines d'un donjon.
Saint Jeannet, auberge
Ce n'est pas sans raison qu'il a séduit de nombreux peintres, écrivains et poètes, comme Dufy, Trachel, Poussin ou Prévert...
Dans un site remarquable de beauté et de tranquillité, le village de Saint Jeannet semble béni des Dieux : peu envahi par les touristes, il présente pourtant un attrait singulier avec ses jolies rues bien tenues, ses quelques belles maisons du 17ème siècle, sa porte creusée dans ce qui reste de l'ancien rempart, ses passages voûtés.
Saint Jeannet, église
Après un dédale de ruelles ombragées, vous arrivez sur la place sur laquelle se dresse une grosse église à clocher carré, dédiée à Saint-Jean-Baptiste : elle date du 17ème siècle, et dans la chapelle Saint-Bernardin attenante, vous pourrez admirer un beau retable daté de 1652.
Saint Jeannet, rue
En ressortant sur la place, vous pourrez vous rafraîchir à la Fontaine du Boeuf (1875), avant de terminer votre visite sur la terrasse la plus remarquable de toute la Côte : abritée par un toit et ornée de balustres médiévales, elle offre une vue merveilleuse sur la campagne et la mer au loin.
Saint Jeannet, fontaine
Côté nature, Saint Jeannet est un véritable petit paradis pour les amateurs d'escalade. De nombreuses voies d'ascension sont répertoriées sur son colossal Baou dont la grande face surgit d'un seul jet sur 200 mètres de haut.
Saint Jeannet, le village sous son rocher
Si vous débutez ou si vous souhaitez vous faire accompagner, vous trouverez au village une école d'escalade. En cours de route, les amateurs de spéléo pourront découvrir plusieurs grottes dans la falaise du Baou, dont une de 350 mètres de long.

Saint Jeannet, terrasse
Pour ceux qui préfèrent les randonnées pédestres, plusieurs promenades (de 45 minutes à 2 heures) ont été balisées pour vous faire découvrir de plus près les merveilles de la nature qui entoure Saint Jeannet.
Ne quittez pas sans Jeannet sans avoir goûté au vin du pays, obtenu avec du raisin "servan", un raisin blanc de fin de saison qui se conserve jusqu'à Pâques, grâce à une technique de conservation en bocal. Tchin, tchin, à votre santé !

A voir / A Visiter

Donjon du château en ruine du Castellet. Eglise St Jean Baptiste de 1666.
Chapelles Saint-Jean-Baptiste, 1753, dans le village et Sainte-Pétronille
(retable 17ème, statue 15ème en bois de Saint-Antoine).
Grottes et cavités nombreuses :
grotte de Saint-Michel avec statue en bois du saint, grotte Scelo (concrétions, réseau à - 50m),
grotte des Gours (350m de développement),
nombreuses petites grottes dans la falaise du Baou.

Loisirs

Randonnées pédestres (excursions aux Baous, au Signal de Parséguier).
Escalade. Spéléologie.
Expositions et animations culturelles.
Fête communale et patronale de la Saint-Jean-Baptiste (fin août).
Artisanat d'art.

Hébergements

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations gîtes.
Campings.

Saint Jeannet.
Saint Jeannet dans les Alpes Maritimes.
St Jeannet.
Village de Saint Jeannet.
Eglise de Saint Jeannet.

Villes et Villages voisins

La Gaude (5 km), Gattières (5 km) et Vence (8 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: