Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Saint Martin du Var

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 2.300 h.

20 km au nord de Nice par la RN 202.
Saint Martin du Var, village


Situé au carrefour des vallées à moins d'une heure des stations de ski et environ 30 minutes de la Côte d'Azur, Saint Martin du Var est une commune récente allongé sur la rive gauche de la rivière du Var.


Saint Martin du Var, paysage

Bâtie sur des terrains gagnés sur le Var par l'endiguement de la rive gauche réalisé au milieu du 19ème siècle, Saint Martin du Var fut d'abord un hameau de La Roquette-sur-Var dont il a partagé l'histoire (ancien fief des Lascaris), avant de devenir une commune à part entière en 1867.


Saint Martin du Var, maisons

Aujourd'hui, le village offre tranquillité et nature paisible à ses résidents - pour la plupart des familles qui travaillent à Nice - sans le stress et le bruit de la grande ville ; quelques façades repeintes de couleurs vives - bleu ou rouge - ou dans des tons pastels, côtoyant de petits immeubles récents, une ou deux rues plus anciennes, balcons et petits jardins, une belle place ombragée...

Saint Martin du Var, place

Par sa proximité avec la zone industrielle de Carros Le Broc (à 10 minutes), Saint Martin s'est considérablement développé : centre commercial, lotissement, voie rapide, établissements scolaires...


Saint Martin du Var est aujourd'hui une commune en plein essor économique. Sur le plan touristique, Saint Martin ne présente pas de réel intérêt excepté quelques balades le long de la rivière du Var et de l'Esteron... et sa curieuse église du XVIII° siècle dont la façade ressemble à celle d'une habitation.

Saint Martin du Var, place


Cependant, Saint Martin du Var possède un trésor caché, ses vallons obscurs : plus précisément la partie haute du Vallon de St Blaise, qui est un site protégé en raison de son biotope, et classé depuis 2004 comme site du réseau européen Natura 2000.



Enfin, un dernier motif de fierté : issu d'une vieille famille saint-martinoise, Édouard Baudoin est une gloire locale à qui revient le mérite d'avoir créé Juan-Les-Pins, au début des années 20, et lancé la saison d'été sur la Côte d'Azur.

On lui doit aussi par exemple le Palais de la Méditerranée !


A voir, à visiter :

Eglise paroissiale du 19ème.
Chapelle Notre Dame Del Bosc de style Roman.
Souterrains et vestiges 15ème.
Briqueterie 19ème.



Loisirs :

Nombreuses associations sportives et culturelles.
Promenades. Pêche. Poney club
.



Hébergements :

Hôtel.
Locations vacances. Gîtes.



Villes et Villages voisins :

La Roquette sur Var (2km), Carros (11km).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Saint Martin du Var, paysage
 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --