Berre l'Etang

Département des Bouches du Rhône - Population : 13.970 h.

puce A 10km au Nord Est de Vitrolles par la N113 puis la D21 et 25 km au Sud de Salon de Provence par la N538 puis la N113.

Situé, comme son nom le laisse deviner, sur une des rives de l'Etang de Berre et à deux pas du pôle économique Marignane-Vitrolles, Berre L'Etang n'est pas à proprement parlé un haut lieu touristique. La partie Est de la commune, en bordure de l'étang forme un vaste complexe industriel d'activités chimiques et pétrochimiques. La commune tente aujourd'hui de concilier progrès et protection de l'environnement et essaie de palier aux problèmes de pollution du passé.

La commune de Berre est à l'origine formée d'un vaste delta anciennement marécageux crée par les transports alluvionnaires de la rivière de l'Arc. C'est après la guerre de 1914-1918 que son développement industriel a commencé : au départ c'est une base aéronavale qui y fut fondée, puis vint ensuite une usine de zinc, puis des usines d'hydravions et bombardiers, puis des usines chimiques, puis des raffineries, puis Shell,...ect, ect...

Berre l'Etang a su néanmoins conserver sa taille humaine. Il faut quand même souligner qu'aujourd'hui près de 1.500 hectares sont utilisés en surface agricole. Mais son principal atoût réside dans sa proximité de l'étang de Berre qui s'étend sur 15 500 ha et offre 75 km de pourtour (dont certains tronçons ne manquent pas de charme).

L'étang de Berre est alimenté par les eaux douces de la rivière de l'Arc, de la Touloubre et du canal EDF. Il est relié à la mer par le canal du Rove (qui se jette dans l'anse de l'Estaque) et de Caronte (qui traverse Martigues).

De tous temps l'étang de Berre a toujours attiré et fédéré les hommes autour de lui, comme l'attestent les fouilles de St Blaise ou le Pont Flavien de St Chamas et même le village du moyennâgeux de Miramas le Vieux. C'est à la fin du XIX° siècle que la culture traditionnelle (basée sur l'olive, la vigne, la pêche et les salins) bascule et est bouleversé par l'industrialisation. L'étang se scinde aujourd'hui en deux parties : Le Sud et le Sud Est ont beaucoup sacrifié à l'industrialisation tandis que le Nord et l'Ouest ont conservé un caractère plus familier où alternent pinèdes et cultures.

tiret


puce A voir, à visiter :

Chapelle Notre Dame de Caderot (III°siècle).
Eglise Saint Césaire. Vestiges remparts et tour carrée.
Couvent et vestiges Citadelle. Moulin de Gordes (XVII° siècle).

tiret


puce Loisirs :

Marché le mardi matin (avenue Paul Langevin) jeudi matin (Bd Romain Rolland) et dimanche (Place de la Mairie).
Piscine. Tennis. Stades. Gymnase
Base nautique : deriveur, planche, canoë-kayak.
Petit port de plaisance.
Plage de Champigny (sable, longueur 300m X 10 m).
Animations, spectacles toute l'année.

tiret


puce Hébergements :

Restaurants.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Rognac (5km), Velaux (12km), La Fare les Oliviers (12 km), Marignane (15km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Berre l'Etang en FranšaisBerre l'Etang in English

Informations supplémentaires