Boulbon

Département des Bouches du Rhône - Alpilles - Population : 1.557 h.

puce A 8km au Nord de Tarascon par la D35. A 15 km au Sud d'Avignon par la D2 et la D35.

Boulbon, place

Boulbon est un charmant village posé au Nord des Bouches du Rhône entre Avignon et Tarascon. Blotti dans un repli de la Montagnette, le territoire de Boulbon se partage entre sa riche plaine vouée aux cultures et la Montagnette paradis des randonneurs, ramasseurs de champignons et chasseurs (sauf de Juillet à mi Septembre : accès interdits en prévention de risques d'incendie).

Boulbon, rue


En visitant Boulbon vous découvrirez un village provençal médiéval typique. Il possède un château fort qui domine le village et des fortifications qui le protègeaient jadis des agressions.

Une jolie brochure éditée par la mairie guidera agréablement vos pas et vous apprendra l'histoire qui se cache derrière les vieilles pierres du village.



Boulbon, porte Loriol

En partant de la place de la Mairie, à l'entrée du village, vous passerez sous la porte fortifiée : la porte Loriol avec à sa gauche la "Gardette" (l'ex maison des gardes qui contrôlaient les entrées et sorties).

Vous vous retrouverez dans la plus longue rue de Boulbon -la Grand'rue- et croiserez des maisons anciennes avec de belles façades, certaines avec fenêtres Renaissance. Vous passerez aussi devant la grande statue de St Christophe (du XIV°), vous verrez des vieilles portes avec fronton sculpté, des ruelles qui s'ouvrent ensuite sur des placettes charmantes avec fenêtres fleuries.



Boulbon, forteresse
En longeant les remparts depuis la rue du Barri, vous atteindrez les pieds des vestiges de la superbe forteresse féodale de Boulbon.

Vous distinguerez son donjon (XI°) mais malheureusement les tours défenses, les machicoulis, les logements des seigneurs, et les terrasses n'ont pas résisté aux épisodes agités de l'histoire du village.


Boulbon, église

Vous découvrirez ensuite l'église Ste Anne non loin du château, construite en 1626, puis la chapelle St Marcellin, petit bijou de l'art roman que vous rejoindrez par la rue de l'hotel de ville. Vous y pénétrerez par un superbe portail en plein cintre.

Cette chapelle n'est pas seulement interessante par son architecture mais aussi par la curieuse coutume de la procession des bouteilles dont elle est le théatre chaque année : c'est sans conteste, la fête la plus pittoresque de Boulbon : elle a lieu le soir du 1er Juin tous les ans.




Vers 19h, les cloches sonnent à toute volée et tous les hommes et garçons du village, (les femmes et filles en sont exclues...) se pressent à la suite de M. le Curé pour rejoindre en procession la chapelle St Marcellin. Chacun porte une de ses meilleures bouteilles de vin. A la fin de la messe, les bouteilles sont débouchées et le curé bénie le vin solennellement en chantant des prières puis tous choquent leurs verres et boivent religieusement.

En principe, chacun referme ensuite précieusement sa bouteille, ainsi enrichie de pieuses prières elle servira à calmer fièvre, maux d'estomac et autres maladies jusqu'au mois de juin prochain...puis le cortège rejoint le village en procession, le coeur forcément plus gai et plus léger.

tiret


puce A voir, à visiter :

Ruines du château fort (ne se visite pas pour raisons de sécurité).
Fortifications. Chapelle St Julien. Chapelle Romane de St Marcellin (XI°).
Abbaye St Michel de Frigolet (3 km du village).

tiret


puce Loisirs :

Marché le lundi matin (place Gilles Leontin).
Randonnées pédestres et équestres. Animations estivales.
Bénédiction des bouteilles le 1juin.
4° dimanche d'Août : fête de la St Eloi.
Dernier week-end de Septembre : fête du club taurin.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel-Restaurant
Chambres d'Hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Barbentane (7km), Graveson (13km), Maillane (16km), Châteaurenard (21km).

tiret