Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Fos sur Mer

 
Département des Bouches du Rhône - Population : 15.000 h.

A 40 km au Sud-Est d'Arles par la N568. A 15 km à l'Ouest de Martigues par la N 568.
A 50 km de Marseille par l'autoroute A55.
Fos sur Mer : vue mer



Fos sur Mer est une commune située au Sud des Bouches du Rhône, entre la Camargue et la Côte Bleue. Fos a été jusque dans les années 60 un petit village vivant de la pêche, de l'agriculture et sa seule industrie était à cette époque fondée sur le sel.



Fos sur Mer : Eglise
Depuis, les temps ont changé, un immense complexe portuaire a été crée et bien sûr un important pôle industriel s'est développé autour. Fos est ainsi devenu un des grands centres industriels méditerranéen.

Le petit village d'origine existe toujours, c'est le Fos-village qui se tient sur un promontoire qui domine la ville et qui, avec les plages et les sports nautiques sont les principaux attraits touristiques de Fos.
Fos sur Mer : Castrum de Fossis



Vous entrerez à Fos par une magnifique allée bordée de pins d'Alep centenaire, telle une haie d'honneur. Vous arriverez ensuite rapidement au pied de l'Hauture qui est le nom donné au rocher de Fos, où du haut de ses 39 mètres vous dominerez toute la région et la ville.

Sur ce rocher se trouve le château, le Castrum de Fossis, mentionné dès 923, c'est un des châteaux les plus anciens de la basse Provence.



Fos sur Mer : Castrum de Fossis
Garez vous sur la place du marché (parking trop difficile sur le rocher au village), vous suivrez la nouvelle rampe d'accès et pénétrerez dans cette forteresse par la Porte Nord. Vous appercevrez le donjon (édifié en1200) en parcourant le chemin de ronde, une passerelles surplombant les dernières fouilles vous montrera les bases de la tour primitive du Castrum.



Fos sur Mer : Place

Vous ne manquerez pas ensuite de visiter l'église St Sauveur. En redescendant sur l'autre versant coté village, vous découvrirez l'autre visage de Fos, ses petites maisons, ses placettes ombragées, ses fraîches fontaines, ses terrasses de café où les habitués blaguent en jouant aux cartes... bref, un vrai village provençal.




Fos sur Mer : Maison
Vous pourrez aussi vous arrêter au village-musée (à l'office du tourisme) pour découvrir la vie de Fos telle était au début du siècle : des automates et figurines mettent en scène en différents tableaux les traditions et la vie quotidienne de Fos à cette époque. Depuis quelques années, Fos cherche à modifier son image, faire un peu oublier son activité industrielle et polluante et reconquérir les touristes. Elle protège et met en valeur son patrimoine historique, elle possède également un patrimoine naturel de valeur : elle offre une suite de plages de sable fin entretenues et équipées qui s'étend sur plus de 6 km : pas moins de quatre plages. Elle redouble ses efforts pour assurer le confort et la qualité d'une station balnéaire, ses plages sont propres et la qualité des eaux est surveillée de très près.

Fos sur Mer : Fontaine


Vous pourrez faire aussi de belles balades en mer depuis Fos : excursion en Camargue et sur la côte bleue (calanques de Cassis, Carry le Rouet), croisière sur les canaux de Martigues et la baie de St Chamas, ...bref de quoi oublier quelques préjugés et voir le bon côté de Fos.



A voir, à visiter :

Château de l'Hauture. Eglise Saint Sauveur
Village musée (office du tourisme)
Fos village .



Loisirs :

Randonnées pédestres. Location de vélo. Tennis.
Piscine. Boulodrome.Port de plaisance (800 anneaux)
4 Plages. Centre nautique.
Cinema. Expositions. Animations estivales.

Marché le Mercredi matin (Place de la République).
Marché le Jeudi matin (gare de Fos et Av René Cassin).
Marché le Samedi matin (place du marché).



Hébergements :

Hôtels.
Résidence de tourisme.
Locations meublées saisonnières.
Camping.



Villes et Villages voisins :

Port de Bouc (5km), Martigues(15 km), Istres (12km), Port St Louis du Rhône(23 km).









Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Fos sur Mer : Castrum de Fossis


 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --