Gémenos

Département des Bouches du Rhône - Population : 6.147 h.

puce A 20 km à l'Est de Marseille, 5 km d'Aubagne et 20 km de Cassis (mer).

Gémenos, église Gémenos est situé exactement au pied de la Sainte Baume et entouré de paysages vraiment superbes.De belles promenades sont à faire à Gémenos à travers le vieux village.

Le château date de la fin du XVI°, il abrite la mairie et a été récemment restauré. Juste à côté vous pourrez voir aussi les grands batiments agricoles qui datent de 1750, ils appartenaient jadis au Marquis d'Albertas.

Gémenos, château-mairie
Au centre de Gémenos, de nombreuses terrasses de café vous permettront de déjeuner ou vous rafraichir agréablement, une fois reposés vous pourrez poursuivre votre balade par la route des fontaines qui sont incontournables dans la ville.

Commencez par l’église Saint Martin, édifice du XVIIIe siècle, qui domine la place principale de la ville. Vous pourrez y admirer des vitraux qui racontent la vie de Saint Martin, patron protecteur de Gémenos.

Gémenos, place et fontaine
Un peu plus loin au bout de la rue Marius Roubaud, vers la colline, vous découvrirez la fontaine Versailles et la fontaine de la Soie qui surplombent le square Saitner.

Le long de la promenade, la fontaine de Pigne, des Gémeaux, le bassin des Granges, du Marquis, des Quatre Canons, guident les promeneurs vers la fin du circuit, sur le cours Pasteur, où la fontaine et la cascade de Flore sont alimentées par la source Saint Pons.

Gémenos, arrêt de bus Centre-Ville

De nombreuses randonnées pédestres sont à découvrir dans le massif de la Sainte Baume. A environ 1km de Gémenos, le Parc de Saint-Pons rassemble toutes les essences forestières méditerranéennes : hêtres, charmes, tilleuls, houx, chênes verts, pins, érables... le parc abrite également les ruines de l'Abbaye de Saint-Pons qui est un ancien couvent Cistercien pour religieuses. Fondé en 1205, les bâtiments s'érigent inachevés et majestueux.


Gémenos, rue
Vous pourrez quitter (ou rejoindre) Gémenos par les lacets de la Départementale 2 qui traverse la chaîne de la Sainte Baume en passant par Plan d'Aups.

Vous profiterez alors des panoramas et points de vue vertigineux sur la chaîne de l'Etoile, Marseille, Aubagne et la Sainte Baume... cette route est magnifique (mais attention aux virages)!



A ne pas manquer : forte d'une restauration dite gastronomique, Gémenos organise tous les ans au mois de novembre, les quinzaines gastronomiques... avis aux fines fourchettes !


tiret


puce A voir, à visiter :

Château du XVI° siècle (mairie).
L'église Saint Martin du XVIIIe siècle.
Circuit des fontaines.
Parc de Saint-Pons. Abbaye de Saint-Pons.
Granges du marquis d'Albertas.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres. VTT.
Equitation. Tennis. Piscine.
Delta plane. Escalade.Spéléologie.
Tir et golf à proximité.
Animations estivales.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels
Chambres d'hôtes.
Locations de vacances. Gîtes.
Auberge de Jeunesse.
Campings.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Roquevaire (2 km), Aubagne (5km), Cuges les Pins (10 km) et Plan d'Aups ( 15km).

tiret