Orgon

Département des Bouches du Rhône - Alpilles - Population : 3.500 h.

puce A 18km à l'Est de Saint Rémy de Provence par la D99 puis la N7.
Orgon, clocher
Orgon est un petit bourg installé dans la plaine, le long de la Durance, à la frontière entre le Luberon à l'Est et les Alpilles à l'Ouest.

Traversé par la N7 et stratégiquement situé tout près de plusieurs hauts lieux touristiques à visiter, Orgon fera un excellent et charmant camp de base pour rayonner facilement dans le cœur de la Provence.


Orgon, fortifications

Orgon est un village très ancien, on y a retrouvé des vestiges de la période néolithique, des traces d'occupation romaine (statues, monnaies, sépultures...).

Son château joua un rôle important au XIII° siècle, place forte et prison, alors résidence des Templiers.



Orgon, porte du village Puis au fil des siècles et des Seigneuries qui s'y succèdent, le château d'Orgon, puis l'église sont tour à tour démolit puis reconstruit, puis redémolit malgré ses fortifications.

De ce passé tumultueux, Orgon a conservé un patrimoine historique important. Vous vous en rendrez compte dès votre arrivée au village, les ruines du château du Duc de Guise sont tout près, au-dessus du village, vous apercevrez les remparts et les portes des fortifications qui protégeaient la ville : Porte Ste Anne, Porte de l'Ange, Porte de l'Hortet...


Orgon, rue
En vous promenant dans ses longues rues étroites, vous passerez devant de belles maisons anciennes, certaines avec façades et fenêtres Renaissance. Quelques plaques commémoratives vous rappelleront au passage quelques épisodes tragiques de l'histoire d'Orgon.

Votre balade vous mènera jusqu'à la place qui rassemble l'église de style gothique ND de l'Assomption (1325) avec son beau clocher (1660), l'office du tourisme et quelques petits commerces.


Orgon, place Depuis le sommet des escaliers, sur le parvis de l'église, vous aurez une belle vue sur les toits du village et la plaine de la Durance.

Un peu plus haut, derrière l'église, vous pourrez emprunter le chemin de Beauregard, tout en pierre et jalonné d'oratoires du XVI°, il vous conduira jusqu'à la fameuse chapelle Notre Dame de Beauregard, (la même que vous apercevrez très bien en aplomb au-dessus de l'autoroute lorsque vous approchez de la sortie Cavaillon).

tiret


puce A voir, à visiter :

Chapelle Notre Dame de Beauregard.
Eglise paroissiale Notre Dame de l'Assomption (1325).
Ruines du Château du Duc de Guise.
Chapelle St Gervais (XV°). Chapelle St Roch. Chapelle St Véran.
Porte de l'Hortet. Porte de l'Ange. Porte Ste Anne.
Façades Renaissances. Remparts.
Musée de l'automobile.
Musée villageois d'Orgon.

tiret


puce Loisirs :

Marché le mercredi matin.
Randonnées pédestres. Escalade.
Equitation. Tennis. Boules.
Animations estivales.
Arènes. Expositions.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Plan d'Orgon (4km), Cavaillon (6km), Eygalières (7km), Sénas (8 km), Mollèges (9km) et Saint Andiol (9km).

tiret