Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Pelissanne

 
Département des Bouches du Rhône - Population : 9.000 h.

A 5 km à l'Est de Salon de Provence
et 25 km au Nord Ouest d'Aix en Provence par la N7 puis la D572.

Pelissanne : rue
Situé au milieu des Bouches du Rhône, dans le pays de Salon de Provence, Pelissanne est un gros village bordé par les rives de la Touloubre. En le visitant vous découvrirez un village étonnant avec des rues en labyrinthe, qui s'enroulent les unes aux autres autour du centre ancien du village.

La visite se fera à pied, la structure en coquille du village ne laissse pénétrer en son coeur aucune des routes dont Pelissanne constitue pourtant un carrefour. Pelissane est en effet le trait d'union entre le pays de Salon, le pays d'Aix, la vallée de la Durance et les Alpilles : tous dans un rayon de moins de 50 km.


Pelissanne : Vieux Pelissane
Pelissanne a su conserver de belles maisons du XVII° et du XVI°, les facades ont été restaurées avec soin et les fenêtres sont bien mises en valeur, souvent égayées de fleurs généreuses donnant une touche pimpante à ces petites ruelles étroites parfois un peu sombres.

A l'angle des rues Carnot et Clémenceau, vous remarquerez une belle maison du XVI° construite à l'emplacement des anciens remparts, vous donnant ainsi une idée de la prospérité et l'élégance de l'architecture de cette époque. Un peu plus loin, entre la vieille ville et la place Pisavis, le Portalet appelé aussi "Porte Neuve" date de la construction des remparts (début du XV°).


Pelissanne : Clocher


Au fil de votre balade, vous croiserez des maisons du XVII° à l'architecture plus rustique, des portes anciennes lourdes et épaisses avec de grosses clés ainsi que des maisons récentes sans grand intérêt sur le plan architectural ou historique. Ce mélange assez irrégulier d'une rue à l'autre donne du caractère au village et donne un peu de suspens à la visite : le virage du bout de la ruelle se termine-t- il par une superbe facade du XV° ? d'une petite cour ombragée ou d'une classique maison de village?



Pelissanne : Place


Avant de rejoindre la rue principale bordée de quelques commerces et de petites terrasses des bistrots, vous ne manquerez pas la fontaine du Pelican, (de JB Louche et Bernus) qui représente les armes de Pélissanne et qui est classée monument historique depuis 1942.


A voir, à visiter :

Beffroi du XV°.



Loisirs :

Marché le Dimanche matin.
Foire aux vins mi Octobre.
Randonnées pédestres. Animations estivales.



Villes et Villages voisins :

Aurons (5 km), La Barben (4 km), Lançon de Provence (6 km), Saint Cannat (12 km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte


Pelissanne : Place





 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --