Abbaye de Silvacane

Commune de La Roque d'Anthéron - Département des Bouches du Rhône.

Abbaye de Silvacane

L'Abbaye de Silvacane est la plus récente des trois abbayes cisterciennes de Provence, c'est vers 1144 que le monastère fut fondé dans un site alors désolé et marécageux.

C'est lui qui donna son nom au monastère Silva Cana : forêt de roseaux.

Abbaye de Silvacane


Tout comme ses deux soeurs Le Thoronet (Var) et SénanqueGordes) elle offre une architecture en parfaite harmonie avec les règles prônées par St Benoît et l'ordre de Cîteaux : simple voir austère, rigoureuse, fonctionnelle et dépouillée de tous les ornements qui puissent détourner le moine de sa prière.




Il se dégage ainsi une atmosphère singulière, une totale sérénité, entre ombre et soleil, dans un cadre bucolique et dans un calme absolu, loin de la foule.

La beauté de l'Abbaye de Silvacane résulte aussi de la vigueur des volumes, de l'harmonie des formes, de la perfection de l'appareillage des pierres et des jeux de lumière au travers des rares ouvertures.



Ses sculptures sont réputées les meilleures de l'ordre cistercien, elles restent cependant dans le sobre registre du végétal et réduites à l'essentiel.

Depuis son rachat par l'Etat en 1846, l'abbaye de Silvacane a été peu à peu restaurée par les architectes des monuments historiques.

Elle est municipale depuis janvier 2008. Elle accueille chaque année quelques prestigieux concerts du célèbre Festival de Piano de la Roque d'Anthéron ainsi que ceux du Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon.

tiret


puce Visites :

De fin mai à fin septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h.

D'octobre à fin mai : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Fermée le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Entrée et parking payant.

Plus d'informations sur le site de l'Abbaye de Silvacane : www.abbaye-silvacane.com

tiret