La Begude de Mazenc - Châteauneuf de Mazenc

Département de la Drôme - Drôme provençale - Population : 1.200 h. - Altitude : 215m.

puce Par la D 540 depuis Montélimar.

Châteauneuf de Mazenc, clocher de la chapelle dominant la plainespacer
Si "Bégu" vient du verbe boire, la Bégude signifie "endroit où l’on boit : logique pour un ancien relais de diligences.

Aujourd’hui, entre Dauphiné et Provence, la Bégude-de-Mazenc marque toujours l'entrée du Pays de Dieulefit et de la Drôme Provençale.


Châteauneuf de Mazenc, clocher


Appartenant à la même commune, mais situé en hauteur, dominant la plaine de Montélimar, le hameau de Châteauneuf-de-Mazenc est une ancienne place forte des Templiers qui a gardé beaucoup de ses charmes médiévaux et mérite qu’on s’y arrête longuement.


Châteauneuf de Mazenc, montée vers la chapelle

Perché sur son éperon et protégé par une grosse muraille - au pied de laquelle il est conseillé de se garer - Châteauneuf-de-Mazenc apparaît comme un paradis préservé, avec ses belles maisons en pierre de taille grise parfaitement restaurées surmontées d’une grosse église romane à clocher carré.

Quel plaisir de s’y promener - entre cyprès, rosiers, vignes grimpantes, cerisiers, figuiers, et quelques sombres sapins - au milieu de toutes ces belles demeures ayant gardé quelques traces médiévales, fenêtres en ogive ou portes basses voûtées.

Châteauneuf de Mazenc, terrasse avec vue sur les ruines du château


D’emprunter un chemin pavé ou un escalier en pierres inégales, pour admirer la petite église Saint Pierre aux murs imposants, ou encore la chapelle du mont Carmel et son fragile beffroi qui résiste au mistral depuis plus de cinq siècles.



Châteauneuf de Mazenc, passage

Châteauneuf-de-Mazenc, un village féodal qui revit grâce aux résidences secondaires - allemands et hollandais en particulier semblent l’apprécier - et grâce également aux nombreux artistes et artisans d’art installés là : professeur de piano, gens de théâtre, créateur de marionnettes et de masques, fabricant de bijoux….

Des ruines chics, pour une merveille de village qui a gardé toute son authenticité.



tiret


puce A voir, à visiter :

Parc et château Loubet (18ème siècle).
Église St-Pierre (12ème, remanié 15ème et 17ème siècle.
Chapelle Notre Dame. Village provençal miniature, anciennes photos à l'intérieur de l'église

tiret


puce Loisirs :

Promenades. Piscine.
Expositions artistiques, artisanales.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Grignan (18km)n Montélimar (15km).

tiret


Châteauneuf de Mazenc, blason Châteauneuf de Mazenc, vitrail de l'église, cliquez pour agrandir Châteauneuf de Mazenc, blason gravé sur un mur de pierre, cliquez pour agrandir

tiret