Skip to content

La Laupie

A 12 km de Montélimar par la D6.

La Laupie, le village
D'origine médiévale, La Laupie est aujourd’hui comme neuf, avec ses rues au sol de gravillons bien propres et ses maisons parfaitement conservées : un décor vide, sans personne, d’une netteté parfaite...
Comme un musée en plein air, idéal pour tourner un film en costume d'époque !
La Laupie, maison en pierres et ses cypres
Vous comprendrez pourquoi quand vous saurez que le village a été bombardé et totalement détruit lors de la dernière guerre : pendant la bataille de Montélimar (fin août 1944) il reçut un déluge de 650 obus tirés par les armées allemande et américaine.
La Laupie, calade
Si une agglomération neuve s’est développée dans la plaine, le vieux village est quant à lui devenu une “propriété privée”, que de nouveaux propriétaires ont fait renaître de ses cendres, à partir des années 60.
Éparpillées au sol, les pierres, les détails d'architecture - linteau, meneau ou oeil-de-boeuf - ont progressivement retrouvé leur place dans les façades.
Un grand souci d'authenticité a présidé à la restauration, lui donnant un caractère particulièrement homogène.
La Laupie, maisons médiévales
Le château, héritier d'un premier édifice construit vers l'an 1000 et maintes fois remanié au cours des siècles, est de nouveau couronné du jardin suspendu qui fait son originalité.
Résultat : le vieux village de La Laupie est une merveilleuse surprise pour les amoureux de vieilles pierres, dans un site, qui plus est, enchanteur, de près verts, énormes massifs de lauriers roses, genêts odorants et majestueux cyprès parfaitement taillés.
La Laupie, maisons médiévales
Une superbe pierre gris clair entretenue visiblement avec amour, qu’on retrouve sur les façades médiévales ou Renaissance aussi bien que sous forme de murets de pierres sèches.
La Laupie, passage voûté
Après la première placette, qui ressemble à une cour où se dressent de sublimes maisons à hautes fenêtres de style Renaissance, vous irez de surprise en surprise, à chaque détour de ses ruelles en escalier, aux gros pavés biscornus.
Tous les détails sont soignés et superbes, volets d’un brun authentique, voûtes, sombres passages couverts...
Et même les restes de remparts, portions de murs a demi-effondrées sont beaux et restaurés.
Situé légèrement en hauteur, La Laupie domine la plaine, sur laquelle se dresse la chapelle Saint Michel, perchée sur sa butte.

La Laupie, fenêtres médiévales
Encore une petite merveille du 12ème siècle, à clocher de type bourguignon en tuiles vernissées et classée monument historique : à ne pas manquer...
Bref, La Laupie dégage une atmosphère formidable et inoubliable : on donnerait cher pour y posséder ne serait-ce qu’une toute petite chaumière !

A voir / A Visiter

Le village tout entier.

Loisirs

Circuits de randonnées pédestres.
Golf. Tennis.
Boules.
Club Radio-amateurs.
Rafting. Pêche. Baignade
Équitation.
VTT.

Villes et Villages voisins

Marsanne (6km) et Montélimar (12km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: