Montélimar

Département de la Drôme - Drôme provençale - Population : 35.000 h. - Altitude : 80 m.

puce Accès par la RN7 ou l'Autoroute A7 (80km au nord d'Avignon).

Montélimar, nougat géant Pour qui cherche à se garer à Montélimar, les "Allées provençales", aménagées en 1995, sont une aubaine, avec ses nombreux parkings ombragés.

Vous êtes à pied d’oeuvre pour explorer la ville, en commençant par flâner dans l’immense jardin public aux arbres centenaires avant d’emprunter une des rues piétonnes qui vous conduira vers la place du marché, ancienne place au blé devenue place aux herbes, qui fleure bon la Provence.


Montélimar, marché
Surtout le samedi, avec ses étals de produits typiques, huiles d'olives et fromages de chèvres, tissus et poteries, sans oublier la célèbre spécialité locale, l'incontournable nougat de Montélimar.

D'ailleurs, tout le centre ancien de Montélimar est entièrement piétonnier, et bien agréable avec ses longues rues animées bordées de toutes sortes de boutiques.


Montélimar, musée de la miniature
Si vos pas vous mènent jusqu'à la place de l'Europe, une visite s'impose au Musée de la Miniature.

Depuis sa création en Mars 1995, dans la chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu, ce musée expose plus de 300 miniatures du monde entier, scènes de la vie quotidienne à l'échelle 1/12ème, micro-miniatures russes invisibles à l'œil nu et autres records de miniaturistes :

Montélimar, terrasse de café


Crèches de l'Equateur en mie de pain, arche de Noé en papier plié, aquarelle peinte sur un grain de riz de 7 millimètres...

Des petites merveilles en provenance d’Europe, d’Amérique ou d’Asie.



Montélimar, vitrine de produits du terroir
La visite de la partie piétonne finit à la Porte St Martin (1763), ultime témoignage des anciennes portes à l'époque où la ville était encore ceinturée de remparts, avant de rejoindre le parking des Allées provençales.

Mais Montélimar ne vous aura pas encore livré tous ses secrets : gardez quelques forces pour grimper la colline jusqu’au château (on peut aussi y monter en voiture). Et vous ne serez pas déçu...

Montélimar, plan et descriptif du château des Adhemar. Cliquez pour agrandir

Fief au 12ème siècle des Monteil Adhémar (d'où le nom de la ville), Montélimar peut aujourd’hui encore s'enorgueillir d'un château des Adhémar, perché sur la colline, dans un grand parc, auquel on accède à pied ou en voiture et qui mérite votre visite.

Le châteaux des Adhémar est l'un des plus importants exemples d'architecture médiévale de la moyenne Vallée du Rhône, et l’un des rares exemples de palais résidentiel d’époque romane.

Citadelle bastionnée au 16ème siècle, prison jusqu’en 1926, il a été en 1965 acquis par le conseil général, restauré et transformé en salle d’exposition.


Montélimar, clocher

Après plusieurs grandes expositions d'art moderne (Miro, Braque, Chagall, Masson), le château des Adhémar abrite aujourd’hui un Centre d'Art Contemporain qui a une programmation ambitieuse :

cinq expositions par an dont une de renommée internationale pendant la saison estivale.

Dernier clin d’oeil historique ; savez-vous que Montélimar eut comme maire un futur président de la République. C’était au tout début du 20ème siècle, et il s’appelait Émile Loubet.


tiret


puce A voir, à visiter :

Château des Adhémar (Monument Historique, 11ème-16ème siècles),
sa chapelle (11ème siècle) et son centre d'Art Contemporain.
Musée de la miniature.
Musée du Nougat Arnaud Soubeyran.
Palais des Bonbons et du Nougat.
Musée international des Sucreries.
Musée européen de l'aviation de chasse (chasseurs à réaction de fabrication américaine,soviétique, britannique, italienne et française.
Certains sont d’ailleurs uniques en France et en parfait état de vol).
Maison de Diane de Poitiers.
Collégiale Sainte-Croix.
Porte Saint-Martin.

tiret


puce Loisirs :

Canoë-kayak sur la rivière Drôme ou dans les gorges de l'Ardèche.
Parcours de golf au domaine de la Valdaine.
Centre aquatique. Base nautique et de loisirs.
Randonnées. Piste de bicross.
Mini golf. Piste de karting.
Gourmandises : Gerbe d'or - Nougat noir, nougatine, chocolat et calissons.

tiret


puce Hébergements :

16 Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Gîtes.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

La Begude-de-Mazenc (15km), Donzère (16km), Dieulefit (27km) et Le Poet-Laval (23km).

tiret