Montjoyer

Département de la Drôme - Drôme provençale - Population : 250 h. - Altitude : 350 m.

puce Depuis Grignan par la D 541 puis la D 203 ou par la D4 puis la D 550.

Montjoyer, champs de lavandes


Entouré de champs de lavandes violettes, Montjoyer est un tranquille village encore agricole, situé bien loin des foules...

A l'entrée, se dresse une grosse église blanche qui date du 19ème siècle.


Montjoyer, petite rue
Il faut emprunter ensuite la rue principale étroite bordée de vieilles maisons en belles pierres et on arrive sur la place, avec sa mairie, son école de la République, sa fontaine, son monument aux morts.

Possession des comtes de Provence au 13ème siècle, Montjoyer n’a gardé de son passé médiéval que quelques ruelles avec passage couverts, un morceau de remparts dans lequel s’ouvre une porte qui devait être celle du village.

Mais n’oublions pas la perle de la commune, le spot touristique incontournable, à savoir l'Abbaye Notre-Dame-d'Aiguebelle, monastère fondé par l'ordre de cîteaux en 1137.


Montjoyer, vase
Blottie dans un vallon solitaire, entourée de montagnes boisées, fidèle en cela à la règle de Saint Benoît qui prônait le silence et le retrait du monde, l'Abbaye abrite toujours actuellement une communauté cistercienne d'une trentaine de moines, âgé de 30 à 89 ans, qui vivent du travail de leurs mains, aident les pauvres dans la mesure de leurs possibilités et accueillent ceux qui veulent prendre un temps de méditation dans leur vie.

L'abbaye a conservé, malgré quelques démolitions et de nombreuses restaurations, la plus grande partie des bâtiments conventuels médiévaux : église, cloître, sacristie, chapitre, salle des moines, réfectoire, cuisine et tout le bâtiment des convers.

Montjoyer, plafond de l'abbaye

L’abbaye n’est pas ouverte à la visite, seul l’accès à l’église est autorisé.

Mais les curieux pourront visionner une vidéo sur la vie monastique : ils apprendront que le chapitre est la salle de réunion de la communauté. On y lit un chapitre de la Règle (d'où le nom de capitulum), dont le Supérieur donne ensuite un commentaire.

Montjoyer, détail

Ils apprendront aussi que le scriptorium est une salle de lecture et d'études, que la bibliothèque contient 90 000 livres et enfin que dans le cloître, les colonnettes sont surmontées de chapiteaux d'une grande variété de feuillages et de crochets, comportant des graffitis et inscriptions du 14ème siècle, tandis que des sentences tirées de la Bible courent tout autour de la corniche.

L'église abbatiale dégage une atmosphère de recueillement, avec ses murs très épais, ses piliers massifs, ses arcs en plein cintre, ses voûtes d'ogives, ses rares fenêtres...

Montjoyer, détail de l'église

Il sera temps ensuite de goûter à des nourritures plus terrestres dans le magasin attenant à la salle de vidéo et d’exposition.

Vous y trouverez aussi bien de produits d'hygiène corporel, des senteurs, des crèmes à base d'huiles essentielles, des plantes médicinales et aromatiques que des produits monastiques fabriqués sur place ou dans d’autres abbayes : gâteaux, biscuits, chocolat, confiserie, charcuterie, boissons, bougies...

Sans oublier la librairie religieuse où l’on peut acheter le livre "Dieu pour tout jour", le CD de Koutaba "Béni soit Dieu" ou le CD audio "Marie"...


tiret


puce A voir, à visiter :

Abbaye Notre-Dame-d'Aiguebelle : abbaye cistercienne du 12ème siècle.
Église abbatiale (style gothique de transition, 12ème siècle).
Pas de visite de l'abbaye mais présentation d'une vidéo sur la vie monastique, salle d'exposition.
Accès uniquement à l'église.
Magasin de produits régionaux et monastiques.
Ouvert tous les jours de 10.00 à 11.45 et de 14.30 à 17.00, Gratuit.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées.

tiret


puce Hébergements :

Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Roussas (7km), Grignan (11km) et Montélimar (18km).

tiret



spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Montjoyer en FranšaisMontjoyer in English

Informations supplémentaires
Photos HD Plus de Photos HD Montjoyer, 9 Photos

Montjoyer, clocher

Montjoyer, clocher

Montjoyer, panneau indicateur Roussas La Drôme Provençale