Skip to content

Roussas

A 11 km de Grignan par la D 541 puis la D 553 et 2 km de Valaurie par la D 553.

Roussas, le village
Repaire des brigands lors des guerres de Religion, Roussas n'est plus aujourd'hui qu'un village bien tranquille, accroché à une colline qui domine une plaine de vignobles.
De l'ancien village défensif, perché sur son piton rocheux, il reste les ruines d’un château du 12ème siècle et quelques édifices religieux.
Roussas, chapelle
Pour y monter, il faut contourner en voiture la colline de Majeyras et se garer au sommet , où vous trouverez une aire de pic-nic et une table d’orientation, qui vous apprendra que Rome est à 700km et Prague à 1400...
Tout près, se tient une grande église, le sanctuaire Saint Joseph, construit à la fin du 19ème siècle à l'initiative du dynamique père Rodolphe, sur l’emplacement d’un lieu de dévotion à Saint-Joseph plus ancien.
Roussas, rue
A noter qu’à l’intérieur du sanctuaire, on peut admirer un rarissime orgue pneumatique, récemment restauré.
De là, on a une vue superbe sur le château du 12ème siècle et sa chapelle Saint Germain, posés eux aussi un peu plus loin au dessus du village de Roussas, qui s’étale en contrebas, avec sa belle église, ses quelques ruelles en pente, ses maisons biscornues en belle pierre et toits de tuiles romaines...
Roussas, paysage
Roussas est bien connu des amateurs de botanique pour son "circuit des roses nouvelles", fléché et numéroté, qui vous fera découvrir roses et autres plantes méditerranéennes
A Roussas, se trouve également le plus ancien domaine viticole en Tricastin : une belle Bastide du 18ème siècle qui abrite le caveau, où mûrissent dix vins différents, fruit d’un terroir exceptionnel - “argilo-calcaire avec galets roulés et éboulis calcaires”.
Roussas, détail
Vous trouverez également à acheter des miels, nougat blanc et noir, pain d'épices d'exception proposés par l'apiculteur local. Ainsi que le très pittoresque “foujou”, une variété de fromage de chèvre qui demande 30 jours d’affinage minimum.

A voir / A Visiter

Vestiges de l'ancien village défensif perché.
Donjon ruiné.
Château 16ème siècle.
Ancienne chapelle gothique (linteau préroman).
Circuit des roses nouvelles (conservatoire des roses situé en bas du village).
Musée agricole.

Loisirs

Golf.
Équitation.
Randonnée, VTT.

Hébergements

Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes ruraux.

Villes et Villages voisins

Valaurie (2km), Montjoyer (7km) et La Garde Adhémar (9km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: