Saint Auban sur l'Ouvèze

Département de la Drôme - Drôme provençale - Population : 200 h. - Altitude : 637 m.

puce A 16 km de Buis les Baronnies ou 17 km de Séderon par la D 546.

Saint Auban sur l'Ouvèze, le village


Fief des Montauban, possession des Adhémar au 14ème siècle, Saint-Auban n'est aujourd'hui qu'un tranquillissime petit village construit légèrement en hauteur, sur une plaine quadrillée de champs de lavandes et de haies de cyprès.


Saint Auban sur l'Ouvèze, tour en ruine


Un merveilleux paysage de Provence encadre ce “village producteur de tilleul" ; et c’est d’ailleurs sous les tilleuls que vous trouverez à vous garer, sur un tout petit parking où se dressent un monument aux morts et le Christ sur sa croix.

On voit qu'ici, rien n'est fait pour le tourisme : l'amateur d'authenticité sera ravi d’emprunter la "rue du château" bordée de maisons basses, en vieilles pierres, dont quelques granges à l'abandon.



Saint Auban sur l'Ouvèze, fontaine fleurie

Après avoir dépassé deux tours rondes, sans doute des restes de remparts, il trouvera sur son chemin une grosse église qui ne paie pas de mine... mais c'est en descendant quelques “calades” en pente qu'il découvrira les charmes cachés de Saint-Auban, les nuances brunes ou bleues lavande des volets, un passage voûté couvert à plafond en poutres de bois, une belle fontaine à l'ombre d’un tilleul centenaire...

Et partout, à demi enfouies sous les rosiers et tonnelles de vigne, de superbes maisons de pierre grise datant de la Renaissance, parfois en ruine, d’autres en cours de restauration.


Saint Auban sur l'Ouvèze, maison en pierre avec tour
Qui saura apprécier les beautés secrètes de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze sera heureux : il aura à coeur d'y retaper une de ces vieilles granges historiques, tout en profitant de la vue dégagée sur le doux paysage et en respirant le bon air léger de ses collines boisées.

Et les géologues en herbe se pencheront sur un “mystère” encore inexpliqué : pourquoi les châtaigniers poussent-ils sur le sol siliceux de la colline avoisinante ?


tiret


puce A voir, à visiter :

Église (1870).
Fontaine "tête de cygnes".
Maisons Renaissance.
Vestiges de château.
Ancienne maison familiale des Comtes de Rioms.

tiret


puce Loisirs :

Équitation. Randonnée pédestre et VTT.
Deltaplane, parapente.
Randonnées en quad.
Baignade, escalade. Pêche.
Parc naturel au-dessus du village.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel-restaurant.
Locations vacances, gîte rural.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Sainte Euphémie (5km), Buis les Baronnies (16km) et Séderon (17km).

tiret


Saint Auban sur l'Ouvèze, tour en ruine Saint Auban sur l'Ouvèze, détail Saint Auban sur l'Ouvèze, rue

tiret