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Sports Aériens

Description - Informations

Le vol à voile : se pratique à partir d'un planeur (grande aile fixée un fuselage d'avion fermé) qui est remorqué par un avion au départ d'un aérodrome, puis lorsque l'altitude est suffisante le planeur est détaché et laché dans les airs. Il évolue sans moteur et sans autre énergie que celle puisée dans l'atmosphère. Avec le vol à voile on peut parcourir des centaines de km dans la journée, atteindre 10 000 m d'altitude et rester jusqu'à 10 heures en l'air !


Le delta : une voile (repliable) est fixée sur une ossature métallique, l'ensemble formant une sorte de grand triangle. Le pilote qui dirige son aile delta est suspendu (et attaché, bien sūr !) en plein air (pas de fuselage). Le départ a lieu au sommet de sites d'envol (falaise, point culminant de montagne) en se jetant dans le vide. Les vols d'initiation et baptèmes se pratiquent sur des deltas bi-place.


Le parapente : une sorte de parachute en arc de cercle que l'on déplie et gonfle en courant dans une pente jusqu'à l'envol direct ! Simple à comprendre, simple à dire...mais il faut le faire et pas de bi-place pour les baptèmes de parapente!


Le vol libre : à ne pas confondre avec chute libre ! c'est le terme qui regroupe les activités de delta et de parapente.


ULM : c'est un avion sans fuselage mais avec un moteur et des ailes qui peut accueillir un passager avec le pilote (mais pas d'équipage !) il se pilote traditionellement au départ d'un aérodrome ou d'une base d'envol ULM.


Aéromodélisme : ce sont des reproductions d'engins volants (maquettes d'avion)qui peuvent voler. Le pilote reste au sol et dirige son engin par télécommande.


Extraits de la réglementation

Une assurance responsabilité civile aérienne est obligatoire. Elle vous sera proposé par les structures d'accueil sur place.


Pour toutes les activités au départ des aérodromes (avions moteur, planeur, avion léger) le code de l'aviation civile s'applique (immatriculation, plans de vol et titre de pilotage).


Pour toutes les activités qui s'apparente au vol libre (delta, parapente et ULM) la France est un des rares pays européens à accorder le vol des ULM sans immatriculation, plan de vol et titre de pilotage. Mais cela suppose de votre part une bonne lucidité vis à vis de vos capacités et une responsabilité vis à vis des autres.


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