Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

La Randonnée en Verdon

 



Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

De la petite balade qui fait le tour du village aux circuits de grande randonnée qui vous feront traverser à pied le pays du Verdon, quel que soit le style de randonnée que vous aimez, içi vous trouverez votre bonheur au milieu de décors uniques et grandiose.

Les circuits de petite randonnée

De manière générale chaque ville et village (sauf rares exceptions) propose des sentiers pédestres, certains sont plus ou moins bien balisés... mais les paysages sont toujours magnifiques ...N'oubliez pas que vous êtes dans le Parc Régional du Verdon ...la nature est belle, toute la faune et la flore sont içi préservés.

Les offices du tourisme de chaque commune vous renseigneront précisement à l'aide de plans, certains proposent aussi des randonnées de groupe. Ces petites randonnées sont trop nombreuses pour être içi toutes décrites : plus de 70 circuits sont répertoriés sur près de 40 communes appartenant au Parc naturel régional du Verdon.

Des plus sportives au plus tranquilles, vous pourrez choisir celles qui vous conviendront, certaines se font en 30 minutes et d'autres atteignent les 4 heures de marche.

Circuits de Grande Randonnée GR4, GR99 et GR49

De manière générale chaque ville et village (sauf rares exceptions) propose des sentiers pédestres, certains sont plus ou moins bien balisés... mais les paysages sont toujours magnifiques ...N'oubliez pas que vous êtes dans le Parc Régional du Verdon... la nature est belle, toute la faune et la flore sont içi préservés.

Le GR4 :

C'est la vedette des GR du Verdon, le plus connu et le plus parcouru. Il vous fera traverser le massif dans son intégralité :

En partant de l'ouest, (le GR 4 vient du Luberon), il vous fera découvrir Gréoux Les Bains, puis St Martin de Brômes, vous traverserez le pays des champs de lavande et suivrez le lit de la rivière du Colostre jusqu'à Riez.

Toujours au coeur du plateau de Valensole, vous passerez par le petit village de Roumoules, puis contournerez Moustiers Ste Marie et ses faïences par le sud, encore étourdis des parfums de lavande, vous vous retrouverez alors aux portes des fameuses gorges du Verdon. Préparez vous aux émotions fortes vous êtes dans le grand canyon du Verdon ! Vous traverserez la Palud sur Verdon, Rougon puis Castellane.

Au sein des gorges certains sentiers sont très célèbres,
Le plus connu : le sentier Martel.
Les 14 km au fond des gorges par le sentier Martel sont très spectaculaires. Sur la rive droite du Verdon, il suit le torrent depuis le chalet de la Maline (à 8km de la Palud) jusqu'au Point Sublime. Le circuit se fait en 8 heures en moyenne et demeura gravé dans vos mémoires !

D'autres sentiers sont également réputés : le sentier de l'Imbut, sentier Vidal, sentier des Cavaliers...ils se peut même, parfois en haute saison, que quelques embouteillages se forment lors de certains passages délicats ! Découvrez le sentier du Bastidon qui est moins connu, moins fréquenté et plus facile. Dans tous les cas munissez vous de bonnes chaussures, de boissons, de sacs légers et de lampe de poche pour certains passages de tunnels au Point Sublime. Le GR 4 quitte les gorges du Verdon après Castellane, vous emmène vers l'est à La Garde, et continue en direction d'Entrevaux...puis le GR 4 quitte le département des Alpes de Haute Provence et vous conduit jusqu'à Nice dans le département des Alpes Maritimes !

la suite du GR4 est sur les randonnées des Alpes Maritimes.)

Le GR99 :

En partant de l'ouest, le GR 99 vous fera découvrir le pays du Verdon et les rives gauches de son canyon par son versant "Var".

Vous découvrirez les basses gorges du Verdon par St Julien le Montagnier Quinson et Artignosc sur Verdon. Vous vous rapprocherez du lac de Quinson par Baudinard sur Verdon et longerez les rives du superbe lac de Ste Croix par Bauduen et Les salles Sur Verdon. Un petit bain dans le lac (si la température vous le permet... en général de mai à septembre),vous aura raffraichit et redonner assez de force pour poursuivre la randonnée. Vous allez entamer la dernière partie du GR 99 consacrée au fameux grand canyon du Verdon... le bouquet final de cette randonnée !

Le GR 99 s'achève à Trigance, deux solutions s'offrent à vous :
  • soit prendre le GR 4 à Rougon et repartir sur les gorges du Verdon par la rive droite (sens Castellane ou sens Riez).
  • soit prendre le GR 49 qui va des gorges du Verdon (Trigance, Bargème, La Bastide) et vous conduit sur la côte jusqu'à St Raphaël en bord de mer.
Le GR49 :

En passant par les villages perchés du haut Var versant est, vous découvrirez le pays de Fayence, le lac de St Cassien et traverserez le massif de l'Estérel pour aboutir à Fréjus et St Raphaël.


Le Verdon Gorges du VerdonLacs du VerdonLoisirsCarte du Verdon


Escalade dans le Verdon en Français
Pays et Gorges du Verdon
Villes et Villages (43)
Carte
Sports d'eau vive et escalade
La randonnée en Verdon
Guides et prestataires

Hôtels du Verdon
Campings du Verdon
Chambres d'hôtes dans le Verdon
Locations vacances dans le Verdon
Prestige et Châteaux

Videos provence Côte d'Azur
Video : Le Verdon - Gorges et Lacs

Photos HD
Photos Verdon HD

Gap Digne les Bains Avignon Marseille Toulon Nice
Saint André les Alpes Castellane Moustiers Sainte Marie Gréoux les Bains Vinon sur Verdon


 
Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2014 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --