Page d'accueil Provence Web

Briançonnais

Département des Hautes Alpes





A mi-chemin entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, à l'extrémité nord-est des Hautes-Alpes et de la région Provence Alpes Côte d'Azur, le Briançonnais est le lieu de rencontre de quatre vertes vallées - la Guisane, la Clarée, la Haute Durance et la Cerveyrette - toutes quatre blotties dans un paysage de hautes montagnes, sommets âpres et dénudés aux couleurs tantôt ocre, blanche ou grise souvent couverts de glaces étincelantes..



Au cœur de "l'étoile briançonnaise", juché sur son verrou glaciaire, Briançon a pu être labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" grâce à son riche patrimoine religieux, militaire et architectural. D'un côté, Montgenèvre et les communes de la Guisane composent la station de Serre Chevalier dont la renommée n'est plus à faire. D'un autre côté, le domaine de la Grave situé au pied de la Meije (3982m), le sommet mythique des Écrins, qui est devenu un spot de "free-ride" mondialement connu.


Parmi les plus beaux sites à voir absolument, le Col du Lautaret (2057 m) et sa pelouse alpine dominée par la Meije, le Col du Granon (2404 m) entre les vallées de la Guisane et de la Clarée, le village montagnard de Névache, dans la Haute Vallée de la Clarée (2000 m), ou encore la "Casse déserte", gigantesques éboulis du Col de l'Izoard (2360 m).




Randonnées sur les sentiers du Parc National des Écrins, vélo sur les routes légendaires des cols de l'Izoard ou du Galibier, le Briançonnais est la mecque des sportifs de haut niveau.



Enfin, n'oublions pas que le Briançonnais est avant tout le paradis des skieurs, avec des stations renommées mondialement comme Serre Chevalier (77 remontées mécaniques, 250km de pistes) et La Grave-La Meije (2150 m de dénivelé, 9 km de descente), plus familiales comme Montgenèvre (1850m, station-village traditionnel), ou encore, moins connues, comme Cervières et Villard Saint Pancrace (deux petites stations de ski de fond).

English Moteur de Recherche Haut de page