Crots

Département des Hautes Alpes - Population : 672 h. - Altitude : 790 m.

puce A 5 km d'Embrun par la N94.
Crots, arrêt bus
Son nom vient de "Las crottos", qui signifie les caves en provençal.

Si le village de Crots n’a a priori rien pour retenir l’attention - si ce n’est une situation tranquille et le climat parfait, sec et ensoleillé des Hautes Alpes - il recèle pourtant sur son territoire deux merveilles - un château et une abbaye - à voir absolument..


Crots, château de Picomtal
Érigé par les seigneurs d’Embrun au 12ème siècle - au début, un simple donjon en bois - le château de Picomtal fut ensuite enrichi et remanié au cours des siècles, jusqu’à la véranda de style Louisiane ajoutée au 19ème siècle.

Racheté en 1998 par Jacques et Sharon Peureux, il est aujourd’hui en parfait état, après 5 années de travaux, durant lesquels on a installé chauffage, électricité et ascenseur.


Crots, église
Flanqué de ses quatre tours massives à toit pointu, donnant sur un jardin à la française recréé par les propriétaires, et entouré d’un vaste parc amoureusement entretenu, il ne se visite pas - si ce n’est le 21 septembre, lors de la journée du patrimoine, mais il se loue pour des séminaires, congrès ou autres mariages : il n’est pas interdit de s’imaginer passant une nuit de rêve dans une de ses neuf chambres à l’atmosphère romantique !.


Crots, montagne et coquelicots
Sur la commune de Crots, au cœur de la forêt de Boscodon, sombre sapinière d’altitude, se niche la séculaire “Abbaye de Boscodon”.

A la suite des premiers ermites installés dans la forêt - c’était il y a neuf siècle, en 1132 - et qui fonderont l'Ordre "dauphinois provençal", on construisit au 12ème siècle cette merveille de style roman, où moines et moniales vécurent en autarcie, entre le cellier et la forge, les écuries et le moulin, les jardins et le verger


Crots, fontaine et rue
Plusieurs fois saccagée au cours de son histoire, l'abbaye de Boscodon deviendra pour 200 ans le hameau de "Boscodon l'abbaye", où habitaient 60 personnes à la fin du 19ème siècle!

En 1972, alors qu’il restait 4 habitants, le “hameau” fut racheté par les Moniales de Chalais qui entreprirent un chantier long de 25 ans pour faire renaître l’abbaye, devenue entre-temps Monument Historique.


Crots, paysage et statue


Ont été restaurés depuis lors :l'église abbatiale et la Chapelle, l'aile des moines et l'aile des officiers, le clocher et l'aile des convers, qui accueille actuellement une exposition sur la construction d'une abbaye au Moyen Âge, illustrée par une maquette de l'abbaye telle qu’elle était au début du 13ème siècle.



Une petite Communauté de sœurs dominicaines y vit encore aujourd’hui, tentant de faire de l'Abbaye de Boscodon un “lieu ouvert à la rencontre et à la vie spirituelle”… Incontournable pour ceux qui veulent ajouter un supplément d’âme à la dimension culturelle !


tiret


puce A voir, à visiter :

Château de Picomtal (12ème-16ème siècle, décoration 19ème siècle) et son Jardin à la française.
A proximité : l’Abbaye de Boscodon, commune de Crots, classée monument historique (visites, expositions et conférences organisées par les sœurs dominicaine).

tiret


puce Loisirs :

Ski de fond à Crots-La Draye, à 10km de Crots, 1530 m d'altitude :
35 km de pistes, 12 km d'itinéraire nordique, 10 km de sentiers balisés pour la raquette à neige et la marche à pied, pistes de luge .

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes. Meublés.
Campings.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Embrun (5km) et Savines le lac (6km).

tiret