Page d'accueil Provence Web

L'Embrunais

Département des Hautes Alpes


D’un côté, les hauts sommets dépassant les 3000 mètres du parc des Écrins; de l’autre, ceux qui offrent leurs pentes aux stations de ski des Orres ou de Crévoux; au fond, la large et riante vallée de la Durance. Bénéficiant d’un exceptionnel climat, parmi les plus ensoleillés et secs des Hautes-Alpes, l’Embrunais est le paradis des sportifs “de plein air”.
En été, à eux les joies aquatiques : sports nautiques sur le lac de Serre-Ponçon et le plan d’eau d’Embrun (depuis la voile jusqu’au kite-surf), ou sports d'eau vive sur la Durance. Quand arrive l’hiver dans l’Embrunais, les amateurs de glisse se réjouissent de pouvoir atteindre en 15 minutes leur station favorite : Crévoux (103 habitants), niché au cœur du massif du Parpaillon, labellisé Village de Montagne, Réallon (194 habitants) qui offre une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon. Et, pour les amoureux d'espace et de silence, les centres de ski de fond de La Draye-Crots et Crévoux-la-Chalp.

Mais l’Embrunais, région sur laquelle se sont penchées toutes les bonnes fées, mérite également le voyage pour ses trésors culturels : à commencer par la ville d’Embrun au riche passé, dont on peut encore admirer la Tour Brune, la Maison des Chanonges et surtout la Cathédrale Notre-Dame du Réal, merveille de l’art gothique.

Tout près, dans le village de Crots, le château de Picomtal, aujourd’hui privé et parfaitement restauré, peut se ranger sans nul doute parmi les plus beaux de France, tandis qu’au cœur de la sombre Forêt de Boscodon, à 1150 mètres d’altitude, resplendissent les vieilles pierres millénaires (aujourd'hui en cours de restauration), de l'abbaye de Boscodon.
English Moteur de Recherche