Upaix

Département des Hautes Alpes - Population : 383 h. - Altitude : 720 m.

puce A 20 km au Nord de Sisteron par l'A51 et la D722 ou par la D4075.
Upaix, table d'orientation

De loin, on admire la superbe situation de ce tout petit village, perché au dessus du plateau de la Durance et du Buëch.

Composé à première vue surtout de pavillons récents, Upaix recèle quelques belles traces médiévales comme ce vieux lavoir protégé par sa voûte de pierre.


Upaix, église


Le petit village provençal d'Upaix a une longue histoire derrière lui : habité depuis le haut Moyen Age - sous le nom de "castrum de Upaysio" - et auparavant sans doute par les romains, seigneurie appartenant aux Amat, il possède encore aujourd'hui une merveilleuse église classée du 14ème siècle.

A l'intérieur, un retable doré aux armoiries d'un evêque de Gap, et un tableau de 1637 représentant les Seigneurs d'Upaix, à voir absolument...


Upaix, passage voûté

En moins bon état, les beaux restes d'un château fort du 13ème siècle, ou plutôt une maison dite "Château d'Upaix" ayant appartenu à la famille Amat qui posséda la seigneurie de 1637 à 1710.

Seigneur d'Upaix au 17ème siècle, Jacques Amat fut entre autres secrétaire et maître d'hôtel de Louis XIII.



Upaix, charette
Aujourd'hui, il faut passer sous l'ancienne porte de ville en arc brisé, qui faisait partie intégrante du château, pour pénétrer dans un escalier agrémenté d'un savant décor de gypserie; sur la rampe, figurent les armoiries du Seigneur d'Upaix, entourées de cornes d'abondance d'où s'échappent des fruits charnus.

A admirer également des plafonds à solives et quelques cheminées!


Upaix, tour
Vous pourrez terminer votre visite en grimpant sur la butte, au sommet du village, où se dressent les ruines d'une vieille tour, dans laquelle on peut monter pour contempler, depuis la table d'orientation, une vue panoramique à 360° sur les 120 communes environnantes.

Tandis qu'au nord, se profile la barre des Ecrins, majestueuse chaîne de hautes montagnes dont certaines culminent à plus de 4000 mètres.

tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise du 14ème siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Ruines d'un château fort du 13ème siècle (escalier et gypseries du 17ème siècle, en cours de restauration).
Pont impérial du Beynon (sur la Route Napoléon).
Chapelle des Pénitents Blancs.
Pigeonnier.
Maisons Renaissance.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées.

tiret


puce Hébergements :

Locations.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Laragne-Montéglin (6km) et Sisteron (20km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Upaix en FrançaisUpaix in English

Informations supplémentaires