Page d'accueil Provence Web

Le Champsaur

Département des Hautes Alpes


Entre Grenoble et Gap, dominé au nord par la pyramide massive du Vieux Chaillol (3163m, dernier sommet du massif des Écrins), le Champsaur est une large vallée de bocages, aux paysages aussi variés que verdoyants, où coule le Drac.
Le blé pousse en abondance dans cette vallée fertile, où l’on élève toujours vaches et moutons, même si le tourisme devient de plus en plus l’activité principale.

En hiver, le Champsaur attire en effet les skieurs, grâce à plusieurs petites stations familiales qui sont aussi de jolis villages de montagne, comme Saint Léger Les mélèzes ou Ancelle, Orcières Merlette ou Laye. Station polyvalente, Chaillol propose des activités familiales (ski alpin, ballades à raquettes, ski de fond) et la pratique des sports "fun" ( snowboard, monoski, sqwal, ski carving), tandis que le Haut Champsaur est le paradis du ski de fond : soixante kilomètres de pistes le long du Drac ou sur les plateaux d’altitude (Serre Eyrauds, La Coche et Roche Rousse).


En été, à vous les hauts sommets du Parc National des Écrins, avec, pour vous réconforter à votre retour, le plaisir de goûter aux tourtons, ravioles et autres oreilles d’ânes, autant de savoureuses spécialités du Champsaur !



Parmi les incontournables à voir absolument, le château de Saint-Jean, à Saint-Jean-Saint-Nicolas (époque médiévale). Le hameau de Prapic, blotti au fond de la vallée du Drac Noir, au milieu de pâturages à vaches et brebis. La Vallée de Champoléon entourée de hauts sommets aux neiges éternelles, sanctuaire naturel au fond duquel coule le Drac Blanc. Le col du Noyer (1664 m), belvédère vertigineux d’où l’on peut embrasser du regard, depuis la table d'orientation, toute la vallée du Champsaur.

English Moteur de Recherche