Page d'accueil Provence Web

La Vallée de la Vallouise

Département des Hautes Alpes



Mines d'argent de L'Argentière la Bessée, églises à la façade peinte aux Vigneaux ou à Vallouise, moulin à Freissinières et cadrans solaires en grand nombre, la vallée de la Vallouise a des atouts pour attirer les curieux. Mais cette vallée est bien sûr célèbre avant tout pour ses richesses naturelles : torrents, cascades, forêts de mélèzes, glaciers, dents rocheuses, neiges éternelles… la Montagne en Majesté.

Porteur d'enseignement à prétention plus ou moins philosophique, par la devise peinte qui l'orne, le cadran solaire est une vieille tradition dans cette région si ensoleillée : la vallée de la Vallouise en compte treize, répartis sur les façades d'églises et de chapelles : vous pourrez admirer les deux plus anciens (datés de 1718) sur l'église Sainte-Marie-Madeleine des Prés à Puy Saint-Vincent.
Construit en 1620, le moulin des Ribes, à Freissinières, fabriquait de la farine et de l'huile de noix. Typique des moulins de montagnes, il était encore en fonctionnement en 1945. Depuis lors, il est devenu un
Cliquez pour agrandir l'image
éco-musée à ne pas manquer.


Parmi les merveilles de la nature que recèle la vallée, le siphon des gorges de la Durance, Ailefroide, haut lieu de l'alpinisme mondial depuis le début du 19ème siècle et le Pré de Mme Carle, grandiose cirque de montagne dans un univers rocailleux, point de départ des randonnées vers les sommets les plus mythiques comme la Barre des Écrins (4102 mètres)

English Moteur de Recherche