Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Cabasse sur Issole

 
Département du Var - Pop.: 1.297 h

A 7 km au Nord de la N7 entre Brignoles et Le Luc en Provence.

Cabasse sur Issole - Le Village

Ce village bâti dans la verdoyante vallée de l'Issole a toujours occupé une place privilégiée dans le Var. La qualité du site retient l'homme depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreux mégalithes découverts dans les environs.


Cabasse sur Issole - Rue
Durant la période gallo-romaine la cité, alors appelée Matavo, était traversée par la voie aurélienne reliant l'Italie à l'Espagne. Au Moyen Âge, elle devint Castrum de Cabassa, dépendance du comté de Fréjus, dont il demeure les ruelles étroites, les remparts, les portes et la poterne nord.

Cette héritage de vieilles pierres marquées de l'histoire des hommes et les nombreuses maisons fleuries font de Cabasse un village attachant qui mérite une visite.

A voir, à visiter :

L'église St Pons : Elle fut édifiée entre le XIIème et le XVIème siècle. On peut y voir 2 beaux retables en bois doré (dont la vierge à l'enfant, magnifique statue renaissance de 1543) et un petit musée lapidaire fort intéressant comprenant un cippe paléochrétien du IVème siècle, une urne funéraire, un chapiteau du XIIème siècle et un sarcophage du Vème siècle. En entrant, on est surpris par le volume de l'édifice. La visite est libre, il suffit de demander la clé au bar de la place. Derrière l'église se trouve le mausolée d'époque paléochrétienne de la famille Cornélia qui a été placé dans le chevet de l'église, on y accède par le jardin public archéologique (jolie vue sur des maraîchages et l'Issole). Remarquez la superbe porte d'accès et en face la fontaine surmontée d'une écrevisse. Si vous avez du temps, n'hésitez pas à parcourir les vieilles rues restées intactes depuis le moyen âge.
Notre Dame du Glaive : Ce site plat couvert de chênes verts abrite une chapelle du XVIIème siècle et offre des points de vue splendides sur les gorges de l'Issole, les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Ste Victoire) et les friches des mines de bauxite. D'un côté, on surplombe le Trou aux Fées, falaise monumentale aux habitations troglodytiques qui servit de refuge aux habitants durant les invasions sarrasines, de l'autre, on domine le village. Il y règne une sérénité impressionnante. On y accède par une piste en terre carrossable qui démarre de la D79 (à droite en direction du Thoronet).

Vestiges préhistoriques avec le menhir de la Pierre Plantée et le Dolmen
de la Gastée, église St Pons (XIVème siècle), chapelle St Loup (XVIème siècle), Notre Dame du Glaive (monument du XVIIème siècle).



Loisirs :

Par curiosité, il faut aller voir le menhir de la pierre plantée qui s'élève au milieu d'un champ de vignes. Il se trouve à environ 3 km de la sortie du village sur la D79 en direction de Brignoles.

Pour revenir sur le village, vous pouvez poursuivre la D79 et sur la gauche une petite route vous permet de déboucher sur la D13, prenez alors à gauche pour retrouver Cabasse. Avant d'arriver au village, vous apercevrez les berges de l'Issole qui ont été aménagées. Site délicieux pour un pique-nique.

Les marcheurs demanderont aux habitants du village (ou à la Mairie) comment se rendre au Dolmen de la Gastée. La balade est superbe.

Cyclo-tourisme.



Hébergement :

Gîtes et locations vacances.
Chambres d'hôtes
Camping



Villages voisins :

Flassans s/Issole (7 km), Carcès (7 km), Le Thoronet (8 km) et Besse sur Issole (10km).


Cabasse sur Issole - Rue Cabasse sur Issole - Maisons Cabasse sur Issole - Passage vouté





Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Photos HD Toutes les Photos HD
Cabasse sur Issole

Cabasse sur Issole - Clocher

Cabasse sur Issole - Fontaine

 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --