Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Le Levant - Ile du Levant

 
Département du Var - Commune d'Hyères - Pop.: 100 hors saison, environ 1500 l'été

Transfert assuré toute l'année par bateau navette au départ du Lavandou (35mn)
ou d'Hyères (1h15).



De taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, vue d'avion l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 2 km de large mais seul un dixième de l'île est accessible au public.

Recouverte d'une superbe et généreuse végétation, l'île du Levant ressemble dès qu'on l'approche à un véritable paradis terrestre.


Depuis le bateau avant de débarquer au petit port de l'Ayguade, vous apercevrez les reliefs escarpés du pourtour de l'île ainsi que les habitations dressées face à la mer qui percent au milieu de la végétation.


Du port, une navette vous attendra sur le quai pour vous conduire jusqu'à votre lieu de séjour. Si vous n'êtes pas trop chargé de bagages vous pourrez monter à pied jusqu'au village par un long escalier (à gauche du port) qui se prolonge par une côte joliment appelée "La Perspective".


La marche est raide et dure environ 20 minutes jusqu'au village mais c'est un véritable bonheur : vous découvrirez les superbes jardins des habitants de l'île où arbousiers, cactus, palmiers, plantes fleuries, fleurs sauvages et plantes grasses géantes se déclinent dans un savant mélange de couleurs. A chaque pas, vous aurez envie de vous retourner pour admirer la vue panoramique offerte sur la mer, des haies de jasmin, qui embaument l'île toute entière, vous guideront jusqu'au village tandis que les chants de quelques joyeux oiseaux du sud vous accompagneront et vous donneront déjà l'impression d'être arrivés sur une île extraordinaire, digne des paradis tropicaux.

Arrivés au petit village des Arbousiers, vous découvrirez une petite place formée de deux superbes et confortables terrasses de café qui se tiennent face à face, une boulangerie, une épicerie, un peu plus loin la mairie, la poste, l'école...et quelques mètres plus haut l'église. (D'autres commerces sont à votre dispositions sur l'île...)



Au nord du village, la réserve naturelle volontaire des Arbousiers culmine au sommet de l'île à 130 m. Vous pourrez faire de superbes balades (ou jogging) à travers le "sentier nature" balisé au milieu des maquis boisés et vallonnés qui descendent vers la côte rocheuse et découvrir de nombreuses espèces rares de la faune et la flore du littoral. Vous profiterez de points de vues fabuleux et de paysages grandioses embaumés par les essences de plantes Méditerranéennes.




Les conditions réunies sur l'île du Levant sont idéales : la douceur du climat avec plus de 300 jours de soleil par an, la nature exubérante, la clarté des fonds sous marins, le sable fin de la plage, et bien sûr une qualité exceptionnelle de l'air. Il faut souligner que très peu de voitures individuelles circulent sur l'île...seul le chant des cigales pourra éventuellement perturber la douceur de vivre qui règne sur l'île.

L'île se visite toute l'année, la meilleure période est d'avril à Juin (beaucoup de fleurs, une végétation verdoyante, peu de touristes et la plage pratiquement à vous seul pour les premiers bains de soleil ). En Juillet et Août, vous pourrez appréciez le petit air marin qui vous permettra de supporter la chaleur, la vie nocturne y sera aussi plus animée (discothèque, piano bar, concerts...). La mer sera chaude mais il y aura plus de monde sur la plage et la végétation de l'île sera plus sèche. De septembre à mi octobre vous pourrez profiter encore de belles journées de soleil et vous retrouverez le calme paisible de l'île. Les hôtels sont en principe ouverts d'Avril à Octobre, mais vous pouvez louer des locations meublées toute l'année (même en hiver, il fait rarement très froid).

Dans ce cadre de vie privilégié où règne une nature respectée et protégée, c'est tout naturellement qu'en 1931 a débuté le naturisme sur l'île. Petit à petit reconnue et appréciée internationalement, l'île du Levant est devenue une île où le naturisme est libre. Ce n'est pas un camp ni un ghetto de nudistes, chacun fait comme il lui plaît...

Ceux qui souhaitent découvrir l'île sans avoir envie d'être nus peuvent se rassurer, ils se sentiront parfaitement à l'aise. Ils croiseront des personnes habillées et des personnes nues, ceci dans un bon esprit, un respect et une tolérance mutuels. Les personnes sont habillées ou vêtues d'un simple paréo dans les magasins, les restaurants et les lieux publics. De manière à éviter tout malaise réciproque, seul le Bain de Diane (plage de rocher) et la plage des Grottes sont réservés aux naturistes (seule plage de sable de l'île, en venant du village prendre à gauche par le sentier au dessus des rochers, ).

Mais après avoir découvert la plage des Grottes, même les plus pudiques auront envie de profiter de ce véritable écrin, niché au creux d'une petite crique superbe. Délicieusement ombragée par quelques arbres, la plage est protégée par des rochers recouverts de plantes méditerranéennes digne des plus belles rocailles paysagées...sable fin, eau cristalline et bain de soleil... vous profiterez de ce morceau de paradis en regrettant simplement de ne pas l'avoir découvert plus tôt !

Dans ce cadre sauvage, préservé et authentique, vous pourrez apprécier en parfaite harmonie avec la nature, un style de vie et de vacances naturistes idylliques !


A voir, à visiter :

Fort Napoléon (1813) .



Loisirs :

Randonnées pédestres, sentier "Nature" balisé.
Plongée sous marine. Voile. Planche à voile. Canoë.
Night-club. Animations estivales.



Hébergements :

Hôtels-restaurants
Locations saisonnières meublées
Chambres d'Hôtes.
Campings.


Iles voisines :

Ile de Porquerolles, Ile de Port Cros






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --