La Roque Esclapon

Département du Var - Population : 290 h - Surperficie : 2.698 ha.

puce Prendre la D955 qui relie Draguignan (46 km) à Castellane puis la D21 à Comps sur Artuby (12 km). De Castellane : prendre la route de Grasse (N85) puis la D21 vers Comps sur Artuby.

La Roque Esclapon, place du village

La Roque Esclapon est petit village perché à 1.000 m d'altitude dans le Haut Var.

Son nom veut dire "La roche éclatée",vous comprendrez en arrivant : le village est littéralement posé au milieu d'un cirque de massifs.



La Roque Esclapon, rivière l'Artuby
Avant d'atteindre le village vous traverserez d'immenses bois appartenant en grande partie au camps militaire de Canjuers (magnifiques mais interdits à la promenade). Les plaines agricoles verdoyantes alternent avec troupeau d'elevage.

La rivière l'Artuby serpente au milieu des chênes et des sapins, vous êtes ici dans des paysages à la fois montagnards et méditerranéens.

La Roque Esclapon, jardins
La Roque Esclapon est le village le plus haut du Var, on l'appelle le "toit du Var". Il est entouré des montagnes le Brouis, le Malay et le Mont Lachens dont le plus haut sommet culmine à 1715 mètres. De loin vous pourrez le repérer grâce à ses deux bosses sur son sommet.

Vous pourrez accéder au Mont Lachens soit par un sentier au départ de La Bastide soit par une route goudronnée depuis le col de Clavel, par La Bastide.

La Roque Esclapon, mairie
Inutile de préciser que le panorama est ici grandiose, vous aurez une vision à 360° sur le Var, le massif du Parc du Mercantour, la barre de la Sainte Baume, jusqu'à la rade de Toulon et son Mont Faron, et même la Corse par très beau temps.

Le village propose de nombreuses activités de loisirs, des circuits flèchés de randonnées bien sur mais aussi tennis et piscine chauffée.

La Roque Esclapon, rue

Les sommets offrent un terrain jeu idéal pour le vol libre, parapente ou delta-plane. Vous êtes à deux pas des Gorges du Verdon, vous pourrez faire de l'escalade, du canyoning et tous les sports d'eau vive.

Tout cela explique que la population passe ainsi de 290 habitants l'hiver à 1.500 habitants l'été.

tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise Ste Marguerite (1860).
Chapelle Notre-Dame.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées équestres et pédestres.
Terrain de sport. Tennis.
Centre de Vol Libre.
Piscine chauffée de plein air (2 bassins).

tiret


puce Hébergements :

Camping
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

La Bastide (2 km), Bargème (7 km) et La Martre (10 km).

tiret






spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

La Roque Esclapon en FranšaisLa Roque Esclapon in English

Hébergements
Informations supplémentaires
Photos HDPlus de Photos HDLa Roque Esclapon, 10 photos HD La Roque Esclapon, porte de l'église