Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Cairanne

 
Département du Vaucluse - Population : 1.000 h.

A 18km au Sud Est de Bollène par la D8
A 20 km au Nord Est d'Orange par la D975 puis la D8.
Cairanne - Entrée du vieux Cairanne
Le charmant village de Cairanne est situé dans le haut Vaucluse, à deux pas de l'Enclave des Papes et de la frontière départementale avec la Drôme.

Cairanne possède une terre riche et un climat particulièrement adapté à la vigne, le village est entouré des fabuleux vignobles des Côtes du Rhône et vous pourrez y déguster un très bon vin, réputé bien au delà des frontières du pays.

Cairanne - Rue

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vin et la vigne, un parcours balisé vous permettra de découvrir les vignobles de Cairanne avec des repères selon les cépages. Au cours de votre ballade vous rencontrerez le Grenache, la Sirah, le Mourvèdre, le Cinsault pour les rouges et pour les blancs, la Clairette, la Roussanne ou encore le Bouboulenc et le Viognier...



Cairanne - Vieux Cairanne En marchant dans les petites rues de Cairanne, sur la partie Ouest du village vous passerez devant la mairie, le boulodrome, et les petites places bordées de belles maisons de village. Sur la partie Est de Cairanne, vous découvrirez avec émerveillement le vieux village.
Cairanne - Rue

Un escalier en calade vous guidera jusqu'au Donjon, puis à la chapelle St Roch (1726) située à côté de la Porte d'Autanne. Vous prendrez ensuite le chemin des remparts (1123) qui entoure sur quelques mètres le vieux village et offre des vues superbes sur le Ventoux et la colline Saint-Andéol. Vous croiserez sur ce chemin de ronde, deux tours rondes et une carrée dite "des Templiers".

Cairanne - Clocher

L'office du tourisme de Cairanne a soigneusement préparé des circuits de découverte du vieux village ainsi que des circuits de petites randonnées autour du village.

Selon vos envies et votre forme, vous choisirez votre balade... il y a 4 boucles possibles, de 40 mn à 2h30 de marche. Les plus courageux pourront suivre le sentier de Grande Randonnée GR4 qui traverse le village, ils seront ensuite guidés jusqu'aux Dentelles de Montmirail à 30 km à l'Est de Cairanne ou par l'Ouest, ils pourront quitter la Provence et rejoindre le département de l'Ardèche.


A voir, à visiter :

Vieux village. Donjon. Chapelle St Roch (1726).
Remparts (1123). Tour des Templiers.
Porte d'Autanne (XVIII°).
Chemin de Ronde de St Roch.
Chapelle Notre Dame des Exés (1631).



Loisirs :

Marché le vendredi matin.
Randonnées pédestres. Boules.
Fête du vin le 4° dimanche de juillet.
Avril : présentation des vins du millesime de l'année accompagnés d'agneau braisé.



Hébergements :

Hôtel - Auberge.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.



Villes et Villages voisins :

Rasteau (6km), Ste Cécile Les Vignes (5km), Tulette (9km), Camaret sur Aigues (11 km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Cairanne - Eglise


 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --