Cavaillon

Département du Vaucluse - Population : 27.000 h.

puce Entre Avignon (20km) et Aix en Provence (54km).
Cavaillon, arc de triomphe

Aux portes du Luberon, Cavaillon est stratégiquement situé à la croisée de nombreuses routes. Vous pourrez rayonner très facilement dans la région et apprécier les multiples facettes de ses paysages par des petites excursions d'une journée soit dans les Alpilles, soit dans le Luberon.

Cavaillon - Porte fleurie



Vous découvrirez les richesses du parc naturel régional du Luberon et visiterez ses fameux villages perchés. Pour vous aider, l'office du tourisme met à votre disposition plusieurs circuits à thème autour du Luberon (les ocres de Roussillon, les lavandes de Lagarde d'Apt, les vitraux de Gordes...ect).Cavaillon, melons





Cavaillon, rue


Pour la plupart des français Cavaillon est d'abord, et avant tout, associé au melon. Capitale du melon, Cavaillon est sans conteste LA référence. C'est ici le roi du marché, pour bien le choisir les marchands de Cavaillon vous apprendront à le soupeser, il doit être bien lourd (donc gorgé de sève et de sucre), sa queue prête à tomber et légèrement craquelée à sa base (signe qu'il est mûr à point pour être manger dans la journée). Cette notoriété méritée et appréciée à chaque nouvelle saison ne doit pourtant pas faire oublier les autres charmes de Cavaillon.

Cavaillon, cathédrale


Cavaillon a la chance d'avoir une colline verdoyante (colline St Jacques) au coeur de la ville, vous pourrez donc vous promener dans une garrigue odorante et chantante puis rejoindre en quelques pas les terrasses de café sur les places ombragées du centre ville ou faire un peu de shopping dans ses rues piétonnes.


Cavaillon, ruines romaines


Cavaillon possède un patrimoine qui se visite en flânant dans ses vieux quartiers. Vous découvrirez au détours de petites rues et placettes fleuries, l'une des plus belle synagogue d'Europe (XVIII°) et son musée juif, une cathédrale du XII° et son petit cloître, un arc romain du I° siècle et de belles demeures anciennes.



Cavaillon, balcon
Plusieurs circuits ont été préparés par la caisse Nationale des Monuments Historiques pour vous permettre de mieux connaître certaines pages de l'histoire de Cavaillon (patrimoine juif, époque romaine et période des papes).

La richesse de son terroir n'aura plus de secret pour vous lorsque vous aurez parcouru ses magnifiques marchés paysans haut en couleurs et en senteurs, vous verrez qu'il n'y a pas que du melon à Cavaillon !

Cavaillon, rue


Le sentier balisé de découverte de la colline St Jacques vous guidera jusqu'à son sommet d'où vous aurez une très belle perpective sur la ville, la plaine d'Apt, le Luberon et les Alpilles.

Enfin un itinéraire cyclo a été fléché entre Cavaillon et Forcalquier (100 km) à l'écart des grands axes routiers et près d'une belle nature, de villages pittoresques à traverser et de provençaux chaleureux à rencontrer !



tiret


puce A voir, à visiter :

Arc romain du I°siècle.
Cathédrale et cloître du XII°. Porte d'Avignon.
Chapelle du Grand Couvent.
Synagogue du XVIII° et musée juif comtadin
Chapelle St Jacques et l'Hermitage. Musée de l'Hôtel-Dieu.

tiret


puce Loisirs :

Marché le Lundi matin.
Randonnées pédestres, équestres et VTT.
Piscine. Tennis. Escalade. Pêche. Squash.
Cinémas. Nombreuses animations estivales.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

L'Isle sur la Sorgue (8km), Robion (5km), Cheval Blanc (5km), St Rémy de Provence (20km).

tiret