Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Crestet

 
Département du Vaucluse - Population : 500 h.

Situé à 6 km au Sud de Vaison la Romaine par la D938
Crestet - Le villageCe petit village plein de charme porte bien son nom. Il se tient perché sur une crête à l'extrême Nord du massif montagneux des Dentelles de Montmirail. Avant d'arriver au Crestet, vous appercevrez de loin le vieux village étalé fièrement sur la crête, faisant face au Mont Ventoux.

Pour découvrir de plus près ce pittoresque village médiéval, quittez la D938 vous suivrez ensuite une petite route (D76) qui serpente en virage à travers la colline.

Crestet - Calade
Une fois au village, laissez votre véhicule sur la placette pour vous promener à pieds à travers ses charmantes ruelles caladées. Vous verrez au bout de cette placette, le château médiéval (XII°), ancienne résidence des évêques de Vaison-la-Romaine. Jadis en période de conflit avec les Comtes de Toulouse, les évêques de Vaison venaient se réfugier dans ce château lorsqu'ils étaient en danger. Aujourd'hui le château est une propriété privée, vous ne pourrez donc pas le visiter. Mais le petit village médiéval renferme d'autres trésors, vous ne pourrez pas manquer l'église St Sauveur du XI° avec ses maisons regroupées sagement autour de l'édifice comme pour se protéger.

Crestet - Maisons en pierres
Vous pourrez visiter aussi la fondation Stahly, ancienne demeure du sculpteur François Stahly, (propriété du Ministère de la Culture) qui expose de manière originale des sculptures et oeuvres d'art contemporaines. Pour y parvenir les visiteurs devront prendre sur les hauteurs du village la direction du GR. Comme par enchantement à travers la forêt, une immense demeure blanche de forme cubique apparaît à travers les arbres. Un sentier permet de découvrir des oeuvres disséminées à travers la forêt. Toute l'année plusieurs artistes sont invités et y conçoivent leurs oeuvres, qui sont ensuite présentées sur le site lors des expositions.

Crestet - Calade


Ne quittez pas Crestet sans être monté au point culminant du village. Vous pourrez avoir d'ici un point de vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux à vous couper le souffle.

Une table d'orientation vous aidera à reconnaitre et mettre un nom sur chacun des pics, crêtes, monts et vallons.


A voir, à visiter :

Le château médiéval.
Centre d'art contemporain avec la fondation Stahly.



Loisirs :

Tennis, randonnée pédestre et VTT.



Hébergements :

Hôtel restaurant.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.



Villes et Villages voisins :

Saint Marcellin (4 km), Vaison la Romaine (5 km), Entrechaux (6 km), Suzette (17 km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Crestet - Ruine
 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --