Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Saint Roman de Malegarde

 
Département du Vaucluse - Population : 280 h.

A 23 km, au nord-est d'Orange, au Nord du département du Vaucluse
Depuis Bollène prendre la D94 puis à Tulette prendre la D7.
Village de Saint Roman de Malegarde


Aux confins du Vaucluse, adossé à la frontière Drômoise et assoupi entre Bollène et Vaison-la-Romaine, Saint-Romain-de-Malegarde est une ancienne sentinelle de l'ordre des templiers bâtie sur la rive gauche de l'Aygues à la frontière nord du Comtat Venaissin.


Saint Roman de Malegarde, rue

Le haut du village ancien est construit sur une colline, les rues y sont étroites et grimpantes. Le bas du village quant à lui, a absorbé les nouvelles constructions comme celles de l'école et de la mairie.

Autour, vous pourrez emprunter un sentier botanique et découvrir la belle vallée de l'Aygues, de Nyons à Orange.

Grâce à quelques sentiers de randonnées autour du village, vous pourrez aussi admirer les paysages sur les Préalpes et les contreforts de l'Ardèche.
Saint Roman de Malegarde, église



La visite de Saint-Romain-de-Malegarde se fait à travers l'ascension de ses ruelles de plus en plus étroites au fur et à mesure que vous montez dans le village.

Vous ne pourrez pas manquer l'église paroissiale qui date du XIIIe siècle située au coeur du village. Sa façade est ornée d'une horloge à aiguille unique du XVIIIe siècle et d'une croix de Malte.


Saint Roman de Malegarde, tour

Comme pour être plus près du ciel, sans peine, l'ascension continue jusqu'au point culminant du village, où se trouvent les vestiges de son ancien château du XIIe siècle.

Il ne reste seulement que trois tours, dont une (celle du centre) est un élément troglodytique de l'ancienne forteresse.

Il n'y a que quelques centaines d'habitants qui vivent toute l'année au village, la population est essentiellement vigneronne et se consacre aux vignobles d'appellation contrôlée "Côtes du Rhône".

Saint Roman de Malegarde,lavoir

Vous trouverez peu de commerçants sur place mais un accueillant restaurant bar qui se charge de l'animation du village...

mais attention, ne vous fiez pas aux apparences trop tranquilles du village, aux premiers beaux jours, la population du village est doublée voire même quadruplée en haute saison.



A voir, à visiter :

Les ruines du château.
L'église paroissiale du XIIIe.
Les ruelles en calade.



Loisirs :

Randonnée pédestre. Sentier botanique.



Hébergements :

Locations vacances. Gîtes.
Chambres d'hôtes.



Villes et Villages voisins :

Buisson (3 km),Tulette (3 km), Vaison-la-Romaine (5 km), Roaix (8 km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte



 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --