Skip to content

Venasque

12 km au sud est de Carpentras par la D4.

Venasque, le village
C’est à sa situation perchée sur un éperon rocheux, que la pittoresque cité de Venasque doit son nom, d’étymologie celto-ligure. Ce nom est aussi à l’origine du Comtat Venaissin, dénomination de la région.

Classé parmi les 164 "plus beaux villages de France" le village de Venasque domine la vallée de la Nesque et l’ancienne voie romaine conduisant à Apt.
Venasque, porte des remparts
Protégé depuis les temps les plus anciens, Venasque a su conserver dans son patrimoine les témoignages de son histoire :
Les Monuments Historiques ont classé son très beau baptistère qui a fait la renommée du village. C'est un des plus anciens bâtiments religieux du Vaucluse. Il date de la fin VIe, début VIIe siècle, remanié aux XI au XIIIe siècles, puis restauré au XIXe siècle sous l’impulsion du célèbre Prosper Mérimée.
Venasque, tour
Son église du XII°, Notre Dame de Venasque, est typique de l’art roman provençal et ses trois tours Sarrasines sont également classées, (la plus haute mesure 18 m de haut). Ces tours sont les seuls remparts tardifs connus à ce jour en Vaucluse, et sans doute l’une des plus belles enceintes du Bas-Empire conservée en France méridionale.
Depuis l'esplanade des Tours, un panorama superbe s'offre à vous sur les Dentelles de Montmirail, le château du Barroux et en face le Mont-Ventoux (1909m).
Venasque, Hôtel-Restaurant Les Remparts
Ce respect du passé a donné à Venasque un charme presque un peu austère par son authenticité, ses maisons sont reconstruites telles qu'elles étaient naguère. Au coeur du village, en vous promenant dans ses petites rues, vous apprécierez une atmosphère particulière, teintée de douceur de vivre.
Les amoureux des vielles pierres seront vraiment séduits, comme l'ont été une dizaine d'ateliers de peintres et artistes qui ont ouvert leurs portes au village.
Venasque, mairie et office du tourisme
Autour du village, vous remarquerez les vestiges des remparts qui entouraient jadis le village, de très belles chapelles sont aussi à découvrir dans la campagne et seront un excellent prétexte pour d'agréables promenades champêtres.

Dès la fin mars, vous admirez ses vastes vergers fleuries. Le diamant rouge de la Provence : la cerise labellisée depuis 1978 sous l’appellation « Monts de Venasque ».

A voir / A Visiter

L’église Notre Dame de Venasque, XI-XIIIe siècles et son trésor datant de 1498.
Le Baptistère, fin VIe, début VIIe siècle puis XI, XII, XIII siècles.
Les tours, XII-XIIIe siècles sur une base gallo-romaine du IVe siècle.

Loisirs

Randonnées pédestres, randonnées équestres, équitation, tennis, escalade.
Promenades avec des ânes. Artisanat (tapisseries, poteries, peintures, sculptures).
Expositions estivales (peintures) Marché estival en soirée (mi-juin à mi-septembre)
Rallye de Venasque en Avril
Fête de la Cerise en juin.
Concerts dans l’église. Marché de Noël.

Venasque.
Village de Venasque.
Venasque dans le Luberon.
Venasque Vaucluse.

Villes et Villages voisins

Malemort du Comtat (5 km), Saint Didier (6 km) et Méthamis (12 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: