Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

1 - Les plateaux du Bas Verdon

64,5 km
1013 m de dénivelée
5 heures 45 minutes

0 km
Quitter La Verdière - château du XVII°/XVIII° siècle construit sur une forteresse médiévale du XI° siècle - par la D30 (est) en direction de Montmeyan. Passer le collet du "Clos de la Rat" (547) dominé au nord par les collines du Grand Blé (691).
8 km
Prendre à gauche la D69 (direction Vinon) longeant le bois de Malassoque. Passer près des trois châteaux de la Vincence, traverser successivement les hameaux de la Mourotte, d'aspect bas alpin, des Tonnets, des Rouvières et l'Eclou. Au hameau de Saint-Pierre, tournez à gauche sur la D35 sur 1,5 km et monter à droite jusqu'à Saint-Julien-le-Montagné. Beau panorama sur les Alpes - Maisons nobles, vestiges de remparts du XIII' siècle, vestiges du château féodal (deux portes fortifiées, quatre tours).
Revenir par la route au
28 km
Hameau de Saint-Pierre. Reprendre à gauche la D69 se faufilant dans le vallon de Malaurie - Vestiges Gallo-romains au Hameau de Malaurie. Arrivée dans la vallée du Verdon, tourner à gauche et arriver à
40 km
Vinon-sur-Verdon - vestiges du château féodal, porte à mâchicoulis, beau beffroi XVII° siècle avec campanile -. Dans le village suivre la D952 (direction Marseille) à sa sortie monter à gauche par la D554 (direction Toulon) jusqu'à un collet dominant la Combe Buisson, plonger jusqu'à la Boutre traverser le canal de Provence (monument), à l'entrée de
47 km
Ginasservis maisons anciennes - débris du château (beau point de vue) -.Continuer tout droit sur la D554, traverser le hameau de Bourdas curieusement juché sur les rochers de part et d'autre de la route, tourner à droite sur la D554 au lieu dit "Lou Pardigaou" et rejoindre
58 km

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence