Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

10 - La route de la bauxite

80,5 km
475m de dénivelée
4 heures 30 minutes

0 km
Quitter Brignoles .- Capitale de la bauxite, vestiges de remparts, jolies portes de villes, musée du Pays Brignolais- par la N7 (Ouest) sur la déviation du village, avant le passage à niveau, possibilité de prendre à droite une voie qui est parallèle à la N7 par Cante-Perdrix. Aux Gaëtans (4km), s'engager à droite sur la D35 après le camp de sécurité civile, entamer la montée (passage sous autoroute) du col des Quatre Ternes (387)-oratoires-, traverser le beau plateau boisé des Brasques, descendre à gauche par la D28 jusqu'à
15 km
Bras - Ancienne base d'opération 102 avant JC lors de la bataille de Pourrières, vieux village provençal, ruines de remparts et de château-. Dans le village prendre à droite le D35 et remonter la vallée du Cauron. Près du pont à 3 km de Bras, la chute du Tombereau (s'engager dans le chemin à droite). Passer le collet de Saint-Estève et prendre à gauche la D560 jusqu'à
23,5 km

Brue-Auriac -Un des plus beaux pigeonniers de Provence, pâté de gibier-. A droite par la D560 descendre le vallon de Font Taillade jusqu'à son confluent avec l'Argens et poursuivre jusqu'à
33,5 km
Barjols. -Remparts et portes défensives, cascades, fête des tripettes-. par la D554 à droite descendre la vallée de l'Eau Salée jusqu'à
40,5 km
Châteauvert. -Vieux bourg miniature dominé par les ruines du château de Pontevès, musée en plein-air de statues modernes-. Par la D45 (à gauche) s'engager le long de l'Argens dans les belles gorges du Vallon Sourn (sombre en provençal). halte intéressante au Mas de Bagarèdes (propriété départementale).
47 km
Correns -Traces d'habitat préhistorique, village fortifié, château féodal de Fort Gibron-. Continuer à gauche et passer à
52,5 km
Montfort-sur-Argens Village médiéval, château des Templiers, château des Hospitaliers du XVI° siècle, maison natale de Lambot inventeur du béton armé-. Peu après le village, continuer à droite par la D222 jusqu'à
59 km
Carcès -Nombreux vestiges gallo-romains, vestiges de remparts, porte fortifiée du XI° siècle-. Dans le village prendre à gauche la D13, suivre le lac de Carcès sur toute sa longueur. Au carrefour de la station de pompage prendre à droite la D24 et remonter le cours du Caramy passer
72 km
Vins-sur-Caramy -Nombreux vestiges gallo-romains, vestiges de remparts, porte fortifiée du XI° siècle-. Dans le village prendre à gauche la D13, suivre le lac de Carcès sur toute sa longueur. Au carrefour de la station de pompage prendre à droite la D24 et remonter le cours du Caramy passer
83,5 km

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence