Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

7 - Le "toit" du Var

Cet itinéraire se situe dans la partie alpine du Var - prévoir les braquets de montagne.

71 km
1415 m de dénivelée
5 heures

0 km
Quitter Comps - Bourg perché, église des Templiers du XII siècle, paysage alpestre - par la D955 (nord) que l'on quitte immédiatement pour la D21(à droite). Traverser l'Artuby à la Souche - pont à arches du XVII siècle au hameau -. A la chapelle Sainte-Pétronille (7 km) prendre à gauche la D37 et atteindre
10 km
Bargème - Village le plus haut du Var (l097m), ruines du château XIV° et XVI° siècle -. Revenir à la Chapelle Sainte-Pétronille et reprendre la D21, passer la Bastide et monter au
20,5 km
Col de Clavel (1063 m). Prendre à droite la route forestière qui par de rudes lacets à travers une belle forêt de pins et sapins atteint les anciens bâtiments de Varneige avant d'arriver
27,5 km
au Sommet de Lachens (1715 m) - point culminant du Var, beau point de vue -. Redescendre au col de Clavel, prendre à droite la D21 puis à gauche la D52, traverser l'Artuby au Pont des Passadoires avant d'arriver à

39,5 km
La Martre. Suivre la D52, passer Châteauvieux - petit château du XVIII siècle en mauvais état - après le château Rima et le col de Siron (965 m) avant d'arriver à
45,5 km
Brenon.Après une rapide descente, suivre la vallée encaissée du Jabron jusqu'au hameau de
52,5 km
Jabron. S'engager à droite sur la D95 jusqu'à la D90 que l'on empruntera à gauche. Traverser le Jabron sur un pont du XVIII° siècle et monter à

59,5 km
Trigance - Château XII°, XV° et XVI° siècles, Village fortifié aux maisons formant remparts -. Continuer au sud par la D90 d'où par une très raide montée on rejoint la D71 venant des Gorges du Verdon. L'emprunter à gauche, passer le pas des Averses et rejoindre
60 km

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence