Le
vol à voile
: se pratique à partir d'un planeur (grande aile fixée un
fuselage d'avion fermé) qui est remorqué par un avion au départ
d'un aérodrome, puis lorsque l'altitude est suffisante le planeur
est détaché et laché dans les airs. Il évolue
sans moteur et sans autre énergie que celle puisée dans l'atmosphère.
Avec le vol à voile on peut parcourir des centaines de km dans la
journée, atteindre 10 000 m d'altitude et rester jusqu'à 10
heures en l'air !
Le delta : une voile (repliable) est fixée sur une ossature
métallique, l'ensemble formant une sorte de grand triangle. Le
pilote qui dirige son aile delta est suspendu (et attaché, bien
sūr !) en plein air (pas de fuselage). Le départ a lieu au sommet
de sites d'envol (falaise, point culminant de montagne) en se jetant dans
le vide. Les vols d'initiation et baptèmes se pratiquent sur des
deltas bi-place.
Le parapente : une sorte de parachute en arc de cercle que l'on
déplie et gonfle en courant dans une pente jusqu'à l'envol
direct ! Simple à comprendre, simple à dire...mais il faut
le faire et pas de bi-place pour les baptèmes de parapente!
Le vol libre : à ne pas confondre avec chute libre ! c'est
le terme qui regroupe les activités de delta et de parapente.
ULM : c'est un avion sans fuselage mais avec un moteur et des ailes
qui peut accueillir un passager avec le pilote (mais pas d'équipage
!) il se pilote traditionellement au départ d'un aérodrome
ou d'une base d'envol ULM.
Aéromodélisme : ce sont des reproductions d'engins
volants (maquettes d'avion)qui peuvent voler. Le pilote reste au sol et
dirige son engin par télécommande.