A 8 km au Nord-Ouest de Vallouise par la D994E.
Ailefroide, haut lieu de l'alpinisme mondial depuis le début du 19ème siècle, est aujourd'hui le deuxième site d'alpinisme et d'escalade de France, après Chamonix.
Plus qu'un village, Ailefroide est un site unique à la beauté sauvage, où vous pourrez dormir (en location ou sous la tente) afin d'être à pied d'oeuvre pour atteindre les grands refuges et les plus hauts sommets du massif des Écrins,le Mont Pelvoux (3.943 m), la Barre des Écrins (4.102 m) ou L'Ailefroide (3.952 m).
Bien connu dans le monde des grimpeurs, Ailefroide offre, aux débutants comme aux confirmés, ses petits blocs de rocher ou ses grandes voies aériennes (via ferrata).
Chamois, marmottes, lys orange ou martagon, il y a beaucoup à observer sur les sentiers de randonnées, sans oublier le papillon Isabelle, espèce très rare que la forêt d'Ailefroide est l'une des dernières à abriter.
Grandiose cirque de montagnes, formant un gigantesque clapier rocailleux en amphithéâtre parsemé de mélèzes, le pré de Madame Carle est le terminus en voiture de la vallée de la Vallouise : ici, la route s'arrête pour laisser la place à la haute montagne.
Mère de famille méritante ayant élevé seule ses enfants sur cette terre reculée, épouse infidèle ayant péri noyée dans un torrent, ou encore souvenir d'une dame connue dans la région pour avoir écrit un livre, "la soupe aux herbes sauvages", nul ne sait laquelle de ces vieilles légendes du 16ème siècle dit la vérité sur madame Carle.
Toujours est-il que vous êtes aux portes du parc national des Écrins, où une "maison du parc" est là pour vous accueillir. En été, vous pourrez y voir une exposition sur l'évolution des glaciers, qui vous apprendra qu'au siècle dernier, le Glacier Blanc et le Glacier Noir se rejoignaient dans le pré de Madame Carle.
Aujourd'hui, vous ne pourrez contempler les glaciers que de loin.
Sauf si vous décidez de partir en randonnée, en suivant un des
nombreux itinéraires existants : 740km de sentiers !