Vous pourrez découvrir une infinie variété de vins aux teintes multiples à travers les grandes appellations d'origine protégée (AOP). Notez que la mention « Vin de Provence » est réservée aux seules appellations l’ayant inscrite dans leur cahier des charges en vertu de l’article 5 du Décret n°2012-655 du 4 mai 2012, à savoir les AOP Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux Varois en Provence. Et oui, même le Lubéron n'est pas en Provence dans l'étrange monde juridique du vin... même si c'est évidemment le cas géographiquement.
Notez donc bien que les AOP Côtes du Rhône, Bandol, Cassis, Bellet, Ventoux et Luberon sont des appellations d’origine protégées bien distinctes des AOP Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix en Provence
Pour les vin rouges et les vins rosés, les cépages provençaux qui servent à élaborer toute une palette d'excellents crus sont le Cinsault, le Mourvèdre, le Grenache, le Tibouren, la Syrah, le Cabernet-Sauvignon.
Pour les vins blancs ce sont les cépages de la Clairette, l'Ugni-Blanc, le Rolle, le Semillon.
La région de Provence est diversifiée et vaut le coup d'être découverte. Il y a pleins de vins de Provence exceptionnels que vous pouvez découvrir sur le site d'Infinivin par exemple. Nous vous conseillons également d'aller rencontrer les producteurs locaux, pour se faire, partez à la rencontre des vignerons et visitez les vignobles de Provence grâce à Winalist.