Castellet les Sausses

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 120 h.

puce Entre Entrevaux et Annot par la RN202, puis la D902 direction du col de la Cayolle, première à gauche (D660) sur 3,3 km.
Castellet les Sausses, le village perché

Haut perché sur un éperon rocheux dominant la vallée du Var, Castellet les Sausses (à l'origine "Castelletum del Salsum", en référence à un ancien château... et à une fontaine salée) est un petit village qui a une longue histoire, dont il subsiste quelques traces de remparts et d'un ancien fort.


Castellet les Sausses, l'église


Castellet les Sausses vit aujourd'hui au ralenti, même s'il demeure deux agriculteurs élevant bovins et moutons et deux artisans d'art, dont l'un confectionne des objets en fleurs séchées et l'autre fabrique des jouets en bois.



Castellet les Sausses, l'église

Bien aéré par une petite brise qui monte de la vallée, le grand parking ombragé appelle au repos sur l'un de ses bancs verts accueillants, tout en offrant une merveilleuse vue panoramique... sur la vallée et sur le village, coiffé en son sommet d'une superbe église médiévale, en pierre jaune usée par les siècles.


Castellet les Sausses, vieilles remises
Des maisons qui se serrent les unes contre les autres, une rue qui grimpe en lacets, quelques granges de pierre dont certaines très bien restaurées, un passage couvert et des jardinets bucoliques...

Il faut faire l'effort d'atteindre cette église au clocher carré et toit de bardeaux, fièrement dressée sur son promontoire, afin peut-être de s'asseoir sur le banc judicieusement placé pour vous rendre inoubliable la vue que vous aurez de là-haut, sur la vallée d'un côté, et sur les merveilleux vieux toits de tuiles romaines de l'autre !

Castellet les Sausses, place du village

La commune actuelle, qui comprend également le hameau d'Enriez, en contrebas près du Var et de la route de Guillaumes, dispose de 2500 hectares de nature protégée - hautes montagnes dont le plus haut sommet culmine à 2.598 mètres - qui offre un refuge à une faune d'une grande diversité.



tiret


puce A voir, à visiter :

L'église du 12ème, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

tiret


puce Loisirs :

Nombreux sentiers de randonnée.
Sports d'eaux vives dans le Daluis tout proche.

tiret


puce Hébergements :

Restaurants.
Locations de vacances.
1 Gîte communal.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Sausses (4 km), St Benoit (7 km), Annot (10 km), Entrevaux (10 km) et Daluis (11km).

tiret



spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Castellet les Sausses en FranšaisCastellet les Sausses in English

Informations supplémentaires
Castellet les Sausses, vue sur la vallée du Var

Castellet les Sausses, le village vu d'en haut