Seyne les Alpes

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 1.500 h.

puce A 42 km au Nord de Digne. Autoroute A51 sortie Digne ou RN 85 jusqu'à Gap (en venant de Grenoble), puis CD 900 jusqu'à Seyne. Gare SNCF à Gap avec liaisons car en 45 mn.
Seyne les Alpes, le village

Le charmant village de Seyne les Alpes occupe une position stratégique au coeur de la verdoyante Vallée Blanche.

Seyne les Alpes a la chance de faire partie des "villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence", à ce label s'ajoute son classement "station verte de vacances et village de neige"...

Seyne les Alpes, fontaine

Autant dire que Seyne est en effet un site touristique qui mérite votre détour (même si la route pour y parvenir vous semblera un peu longue), la nature qui entoure le village est restée authentique et superbe incitant à de grandes promenades où vous découvrirez une faune variée et une flore généreuse.


Seyne les Alpes, fort Vauban


Couronné par le Fort Vauban et sa grande Tour médiévale, le village se tient fièrement adossé à la colline de la Roubine, dans une large vallée entourée d'un cirque de hautes montagnes (jusqu'à 3000m) et de collines boisées.



Seyne les Alpes, lavoir

En vous baladant dans les ruelles de ce vieux bourg de guingois aux façades pastel délavées, vous pourrez admirer quelques maisons en vieilles pierres et remarquer, ici une porte, (comme au n°11 de la Grand'Rue, l'ancien hôtel des Trois Rois), là une voûte médiévale, un encorbellement ou encore un imposant vieux lavoir avec sa toiture en poutre de bois.


Seyne les Alpes, citadelle Vauban
Le “clou” de votre visite sera bien sûr la massive citadelle de pierres grises qui domine le village. Ancienne ville frontière, Seyne sera fortifiée par Vauban sous les ordres de Louis XIV à la fin du 17ème siècle.

Fort, remparts et bastions ceinturant une tour de guet du 12ème siècle, la visite de la “citadelle” (avec diaporama) est aujourd'hui un “must”.

Seyne les Alpes, clocher et paysage


Si l'entrée est payante, l'accès à l'avant-fort est libre : Du haut des remparts, éventuellement à travers les meurtrières, vous aurez une vue imprenable sur la vallée... et même la possibilité de faire un petit pic-nic sur une des belles tables de bois disposées à cet effet !

Grâce à sa proximité avec le lac de Serre Ponçon et trois stations de ski, Seyne les Alpes offre un éventail très large d'activités. Animé été comme hiver, vous pourrez apprécier en toutes saisons un ensoleillement maximum quel que soient vos goûts, votre âge et votre condition physique.


Seyne les Alpes, ânes de Provence
Ne manquez pas le concours mulassier qui a lieu généralement le deuxième samedi d'Août et honore une longue tradition d'élevage d'ânes de bat (mulet).

Cet animal aussi doux que robuste travailleur était jadis le seul moyen de transport utilisable, les routes étant quasi inexistantes. Le commerce du mulet a fait de Seyne une entité prospère et singulière dans les Alpes de Haute Provence jusqu'à la fin des années 50.

Aujourd'hui, ces gentils animaux font parti du folklore, ils peuvent vous accompagner tranquillement pour une randonnée pédestre en transportant vos bagages et éventuellement en portant les enfants fatigués (...certains s'appliqueront sûrement à rester fatigués avec joie !).

tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise Notre Dame de Nazareth (12ème siècle), classée monument historique depuis 1842, art roman montagnard.
Chapelle du Sacré Coeur.
Chapelle des Dominicains au clocher triangulaire et aux riches ouvrages intérieurs.
Citadelle construite en 1693 sur la demande de Vauban.
Grande Tour (12ème siècle). Bastion des Pénitents (17ème siècle).
Eglise du Haut Chardavon avec un beau retable du 17ème siècle.
Ecomusée de la Forge qui met en scène le travail des artisans du temps passé : dans le village rue du Barrie.

tiret


puce Loisirs :

Marché le mardi et vendredi matin.
Randonnées pédestres, équestres et VTT (sentiers balisés, topo-guide, locations VTT, accompagnateurs).
Randonnées avec ânes de bât, l'âne porte vos bagages et les petits enfants,
(circuits à thème avec hébergements et repas préparés possibles).
Randonnées avec chiens de traineau. Escalade. Tennis. Piscine.
Parapente, deltaplane, planeur, vol à voile.
Bi-Cross.Mini-golf. Tir à l'arc.
A proximité: ski de piste, ski de fond, raquette dans trois stations (Chabanon, le Grand Puy et Saint Jean de Montclar).
Loisirs nautiques au Lac de Serre Ponçon.
Expositions, animations estivales :
concours de mulets en Août, foire aux chevaux en Octobre,
foires artisanales, festival de musique en Juillet.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel-restaurants
Chambres et tables d'hôtes.
Gîtes ruraux. Locations meublées.
Campings.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Selonnet (4km), Montclar ( 9km), Le Vernet (11km), Chabanon (12km).

tiret